Si vous avez un 401 (k) ou prévoyez d’en avoir un bientôt, vous voudrez peut-être connaître la loi Secure 2.0. Cette législation a été adoptée en décembre 2022 mais a préparé le terrain pour les modifications 401 (k) en 2025. Ces ajustements visent à rendre les économies de retraite plus accessibles, efficaces et robustes. Parlons de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
401 (k) Modifications pour 2025

De nombreuses dispositions de la loi sur la Secure 2.0 sont entrées en vigueur en 2025, vous voudrez donc savoir ce que cela signifie pour votre 401 (k). Continuez à lire pour vous assurer que vos plans financiers correspondent aux modifications apportées par Secure 2.0.
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Limites de contribution accrues

L’un des changements les plus percutants est l’ajustement des limites de contribution annuelles. En 2024, le montant maximum que les individus pourraient contribuer ont augmenté à 23 000 €, contre 22 500 € en 2023. En 2025, ce nombre est de 23 500 €, permettant aux travailleurs de consacrer davantage de leur revenu avant impôt à l’épargne-retraite. Cela renforce non seulement leur sécurité financière future, mais réduit également leur revenu imposable actuel. L’augmentation la plus importante, cependant, est avec la limite de contribution de rattrapage. Ce sont pour les 50 ans et plus, et ils permettent à ces travailleurs d’économiser un montant supplémentaire en plus des 23 500 € auxquels tout le monde est plafonné pour 2025. Grâce à Secure 2.0, le montant supplémentaire passera de 7500 € à 11 250 € pour les employés de 60, 61, 62 et 63.
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Inscription automatique et escalade

La loi oblige les entreprises à inscrire automatiquement les employés éligibles aux nouveaux plans 401 (k) et 403 (b) établis après sa loi. Les contributions initiales commenceront à un taux minimum de 3% du salaire d’un employé, avec des augmentations annuelles automatiques de 1% jusqu’à ce que les contributions atteignent au moins 10% et pas plus de 15%. Les employés peuvent toujours se désinscrire ou modifier leurs taux de contribution. Mais la configuration automatique supprime les obstacles à ceux qui pourraient ne pas s’inscrire activement au plan de leur employeur. L’inscription automatique s’est avérée efficace pour augmenter les taux de participation aux plans de retraite. Cette expansion garantit que plus de travailleurs – en particulier les individus plus jeunes et à faible revenu – économisent régulièrement pour leur avenir. Pour les employeurs, ce quart peut nécessiter des mises à jour sur les systèmes de paie et les processus d’intégration des employés. Mais les avantages à long terme l’emportent de loin sur les ajustements administratifs.
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Options Roth élargies

L’acte Secure 2.0 élargit considérablement la disponibilité des contributions Roth dans les plans 401 (k). En 2025, toutes les contributions de rattrapage pour les employés gagnant plus de 145 000 € par an doivent être faites sur une base Roth (post-taxes). Ce changement souligne l’accent mis par le gouvernement sur l’encouragement des économies de retraite après impôt, qui fournissent une croissance libre et des retraits en franchise de la retraite. Les employeurs ont désormais la possibilité de faire correspondre également les contributions des employés sur une base Roth. Cela signifie que les employés peuvent opter pour leur match pour l’employeur pour être déposé dans leur compte Roth 401 (k), offrant une plus grande flexibilité dans la planification de l’impôt sur la retraite. Dans le même temps, il y aura des extensions sur les comptes d’épargne d’urgence, les employés étant autorisés à contribuer jusqu’à 2 500 €. Les quatre premiers retraits de chaque année sont en franchise d’impôt. Ces comptes sont conçus pour fournir des liquidités pour les dépenses imprévues tout en préservant les économies de retraite. Les employés peuvent retirer des fonds de leurs comptes d’urgence sans pénalités, ce qui réduit la nécessité de prendre des retraits précoces de leurs économies 401 (k). Pour de nombreux travailleurs, avoir un fonds d’urgence dédié au sein de leur régime de retraite peut encourager des habitudes d’épargne plus disciplinées. Les employeurs offrant ces comptes doivent les intégrer de manière transparente dans leurs forfaits avantages sociaux pour garantir un utilité maximale.
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Contributions de contrepartie des prêts étudiants

La dette de prêt étudiant est depuis longtemps un obstacle à l’épargne-retraite, en particulier pour les jeunes travailleurs. La loi sécurisée 2.0 aborde cela en permettant aux employeurs de verser des contributions de contrepartie à un plan 401 (k) basé sur les paiements de prêt étudiant admissibles d’un employé, plutôt que de leur contribution au compte. En 2025, les travailleurs qui priorisent la remboursement des prêts étudiants au lieu de contribuer à leurs comptes de retraite peuvent toujours recevoir des fonds de contrepartie de leurs employeurs. Cette disposition garantit que le remboursement des prêts ne se fait pas au détriment des économies de retraite. Il pourrait également servir d’outil précieux pour attirer et conserver les jeunes talents sur les marchés du travail compétitifs.
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Avantages pour les petites entreprises

Les petites entreprises sont souvent confrontées à des obstacles à l’offre de plans de retraite en raison des coûts et des complexités administratives. Heureusement, la Secure 2.0 Act comprend des dispositions pour faciliter ces charges, comme l’augmentation des crédits d’impôt pour établir de nouveaux plans 401 (k). En 2025, les petites entreprises éligibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 € par an en crédits d’impôt pour les trois premières années d’un nouveau plan, ainsi que des crédits supplémentaires pour les cotisations de l’employeur. Cela pourrait étendre considérablement la couverture du régime de retraite parmi les employés des petites entreprises, qui sont souvent mal desservies par les programmes d’avantages traditionnels. De plus, les plans d’employeurs groupés (PEP) continuent de gagner en popularité. Ils permettent à plusieurs petites entreprises de se regrouper pour offrir des plans de retraite avec des responsabilités et des coûts administratifs partagés. Certaines entreprises peuvent trouver des stratégies telles que l’affacturage des factures – vendre des comptes à débitable pour améliorer les flux de trésorerie – utile pour gérer les pressions financières de l’offre de prestations élargies.
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Accès élargi pour les travailleurs à temps partiel

Une autre amélioration significative est l’expansion de l’accès au plan de retraite pour les employés à temps partiel. Historiquement, les travailleurs à temps partiel ont souvent été exclus de la participation à des régimes de retraite parrainés par l’employeur en raison des exigences minimales. En 2025, les employés à temps partiel qui ont travaillé au moins 500 heures par an pendant deux années consécutives pourraient être éligibles pour contribuer au plan 401 (k) de leur entreprise. Cela garantit que davantage de travailleurs, y compris ceux des concerts et les rôles indépendants, ont accès à des opportunités d’épargne-retraite.
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Dans la recherche de changements 401 (k) en 2026 et 2027

L’impact de la Secure 2.0 Act s’étend au-delà de 2025, avec des dispositions supplémentaires prévues en 2026 et 2027. En 2026, le programme de match de l’épargnant remplacera le crédit de l’épargnant existant, offrant une contribution fédérale directe de la retraite jusqu’à 1000 € à des épargnants de retraite à faible revenu faible et modéré. Ce changement rend l’avantage plus accessible et tangible, car les fonds seront déposés directement dans les comptes de retraite des participants plutôt que offerts comme crédit d’impôt. En 2027, l’âge d’éligibilité pour les distributions minimales requises (RMD) passera à 75. Cet ajustement progressif reflète des attentes de vie plus longues et donne aux gens plus de flexibilité dans la gestion de leurs économies de retraite. Les RMD retardés permettent aux travailleurs de maintenir leurs économies investies pour une période plus longue, pouvant augmenter leur œuf de nid de retraite avant les retraits.
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Conclusion

Les modifications 401 (k) en 2025 représentent un pas en avant significatif dans la planification de la retraite. Des inscriptions automatiques obligatoires aux contributions de rattrapage améliorées et aux comptes d’épargne d’urgence, ces changements fournissent des outils critiques pour assurer un avenir financier plus sûr pour les employés. Les employeurs, à leur tour, doivent se concentrer sur l’adaptation de leurs systèmes et processus pour s’adapter efficacement à ces mises à jour. Pour les employés, profiter pleinement des modifications 401 (k) devra rester informé et proactif. Si nous faisons tous un effort conscient pour comprendre comment ces mises à jour ont un impact sur nos stratégies d’épargne, nous pouvons construire une base plus solide pour la retraite.
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