À quelle fréquence pensez-vous (les leçons d’argent de) l’Empire romain?

Une tendance récente sur Tiktok et d’autres médias sociaux a demandé aux femmes de demander aux hommes de leur vie à quelle fréquence ils pensent à l’Empire romain. La réponse la plus courante? Tout le temps.

Et pourquoi pas? Rome a aidé à former la pierre angulaire de la civilisation occidentale telle que nous la connaissons et influence notre culture à grande échelle. Son histoire est également passionnante à apprendre, avec des personnages plus grands que nature qui semblent toujours familiers à une société moderne.

Il est tentant d’écrire des pages à couper le souffle en détaillant la conquête de César de la Gaule ou de l’Auguste renforçant Rome dans un empire, mais tout cela est un peu trop difficile à se faufiler dans un article sur les finances personnelles. Au lieu de cela, nous allons regarder la sagesse des anciens en ce qui concerne l’argent.

Les Romains avaient l’un des premiers marchés libres de l’histoire et ils aimaient le commerce. La vie quotidienne pour le Roman moyen semblerait familier à un lecteur moderne, et la sagesse que nous pouvons en glaner peut vraiment aider n’importe lequel d’entre nous.

Voici sept leçons d’argent que nous avons apprises des Romains.

1. Comment lutter contre l’inflation

La chute de l’Empire romain est encadrée alors que des barbares chargeant les portes, mais la vérité est que beaucoup de choses ont mal tourné au fil du temps qui finissent par s’accumuler. L’un des plus gros problèmes rencontrés par Rome à la fin de son histoire a été l’inflation et, comme aujourd’hui, cela a causé beaucoup de problèmes de longue durée à leur économie.

7 façons de gagner de l’argent si vous détestez les gens

Évitez-vous aussi les gens? Dans le passé, il n’y avait presque aucun moyen de travailler avec des gens si vous vouliez gagner votre vie, mais les choses ont changé.

Notre équipe a compilé une liste de façons créatives pour que vous puissiez engraisser votre compte bancaire ce mois-ci, sans avoir à supporter les gens.

Assez de petits discours. Voici quelques façons de gagner de l’argent supplémentaire, sans toutes les choses sociales.

Les Romains ont été l’une des premières sociétés à utiliser de l’argent comme nous le reconnaissons, une monnaie qui a été standardisée à travers leurs frontières. Lorsque l’inflation a commencé à les frapper fort, un manque de priorité n’a fait qu’alimenter le feu. En fait, selon les historiens, le taux d’inflation du Denarius romain a atteint 15 000% en 300 après JC.

Les citoyens romains ont travaillé ensemble pour freiner les effets de l’inflation. Nous avons des enregistrements de quartiers élaborant des systèmes pour troquer les marchandises, les personnes qui achètent moins de viande et la mise en place de concerts latéraux. Toutes ces méthodes et plus sont des choses que nous faisons aujourd’hui, et vous pouvez apprendre plus de façons de combattre notre inflation ici.

2. La budgétisation peut nous aider à atteindre nos objectifs

Le savant romain Cicéron a écrit la valeur d’une bibliothèque sur la politique, la philosophie, la moralité et la finance – au grand dam des étudiants latins du monde entier. Dans son livre «De Officeis», Cicéron a écrit: «Il est du devoir de gagner de l’argent, mais uniquement par des moyens honorables; il est également de le sauver et de l’augmenter par les soins et l’épargne».

Cicéron est venu d’origine humble pour devenir riche et puissant. Il était connu pour sa nature frugale, vivant par un modèle budgétaire d’économiser un tiers de son profit, vivant un autre tiers et donnant un autre troisième à la charité.

Si vous êtes comme moi et que vous avez une allocation hebdomadaire enfant, cela peut vous sembler familier. C’est un modèle d’apprentissage de la responsabilité financière rendue populaire à l’époque moderne par d’innombrables gourous en finance et livres d’auto-assistance, et c’est un excellent modèle pour essayer de vivre. Vous pouvez commencer à faire un plan budgétaire pour vous-même.

3. Comment économiser de l’argent sur les éléments essentiels

Comme la plupart des gouvernements modernes, Rome avait un système de protection sociale pour aider les gens dans le besoin. Les citoyens qui ont demandé une aide pourraient s’attendre à une aide régulière de céréales du gouvernement. Appelé les Cura Annonae (Grain Dole), ces aliments de base assurés comme le pain seraient à portée de main.

Ce système a bien fonctionné et a gardé les personnes nourries, bien que les citoyens romains avertis aient également su utiliser le système pour économiser de l’argent. Par exemple, le grain Dole était sous la bénédiction de la déesse Annona, et généralement administrée par ses prêtres. Un don à son temple signifiait que les prêtres s’assureraient que le donneur sauvé plus tard sur le grain.

Millers a également offert des rabais dans leurs quartiers lorsque le Dole de grains était évanoui. C’était la version romaine de nos chasseurs de bonnes affaires modernes et de nos tondeurs de coupons, surveillant toujours où économiser sur les éléments essentiels et les programmes gouvernementaux à utiliser.

4. Profitez d’un marché mondial

Pendant le sommet de l’Empire romain, la plupart du monde connu était stable. En Chine, la dynastie Han avait construit un empire tout aussi impressionnant, tandis que l’empire Kushan et la Perse sassanide ont gardé l’Inde et le Moyen-Orient en paix. Cela représentait une énorme opportunité pour les marchands romains, car le premier réseau commercial mondial était prêt à décoller sous la forme de la célèbre route de la soie.

Des pièces romaines ont été trouvées dans toute l’Inde et dans certaines parties de la Chine, tandis que la soie et la porcelaine chinoises ont été arrachées par de riches sénateurs romains et empereurs. Cet amour des articles de luxe de l’Est représentait toutes sortes d’opportunités.

Premièrement, les marchands romains ont appris qu’ils pouvaient se préparer à la vie avec un seul voyage réussi. Cependant, comme presque tous les régimes riches riches, c’était extrêmement risqué et coûteux, de nombreux marchands mourant mourant d’un certain nombre de dangers de voyage.

Une autre opportunité a été de trouver un produit que leurs partenaires commerciaux souhaiteraient, et les Romains l’ont trouvé en verre. La création de verre n’était pas connue en Chine, donc les meurtriers romains ont vu un nouveau marché et ont rapidement emménagé. Cela a été alimenté par de nouvelles innovations qui ont rendu plus facile et plus rapide du verre, conduisant à un boom qui rendait de nombreux artisans riches. Aujourd’hui, les artisans peuvent utiliser leur métier pour gagner de l’argent supplémentaire de la même manière.

5. Diversifier votre portefeuille d’investissement

Avant que les amis de Julius Caesar ne le surprennent au Sénat, il a travaillé avec deux autres Romains éminents: Pompey Magnus et Marcus Crassus. Crassus est considéré comme l’une des personnes les plus riches de l’histoire, avec une fortune personnelle d’une valeur autant que le budget annuel de l’Empire romain.

Comment est-il devenu si fabuleusement riche? Comme le méga-riche d’aujourd’hui, le portefeuille de Crassus a été diversifié dans plusieurs types d’entreprises et de propriétés, notamment des marchés, des mines d’argent, des fermes et des logements.

Alors que Silver Mines peut être un peu hors de portée pour la personne moyenne aujourd’hui, la majorité de l’argent de Crassus provenait de la possession d’insulae ou d’immeubles romains.

Vous cherchez à investir dans une propriété? Voici comment démarrer votre propre empire de propriété locative.

6. Selon sur les bousculades latérales

Une vérité malheureuse est que, comme de nombreuses sociétés anciennes, Rome ne traitait pas les femmes également et ne s’appuyait pas sur l’esclavage. En fait, en République tardive, Rome avait plus d’esclaves que de citoyens libres. Pendant ce temps, les femmes devaient rester principalement à la maison et faire comme leur père, leur frère ou leur mari leur disaient.

Au fur et à mesure que Rome se développait, ces deux groupes marginalisés ont trouvé des moyens de vivre leur vie un peu plus librement. Un système unique existait à Rome qui permettait aux esclaves d’acheter leur propre liberté. Les lois ont exigé des esclaves accordés de congés, et de nombreux esclaves ont utilisé ce temps libre pour travailler des emplois secondaires, gagnant de l’argent pour acheter leur liberté. Les esclaves instruits offriraient leurs services en tant que tuteurs, et ceux qui ont des compétences commerciales fonctionneraient à temps partiel dans leurs domaines respectifs comme tout autre artisan.

Certaines des réussites les plus célèbres pour les esclaves étaient des gladiateurs. Souvent vendu à des arènes en tant qu’esclaves, gladiateurs et char des char en train de se faire fortune. Comme l’influenceur en ligne d’aujourd’hui et les mentions de célébrités modernes, les célèbres gladiateurs ont vendu leurs propres parfums et marchandises. Le char gaius Appuleius Diocles reste l’athlète le plus riche de tous les temps, avec une fortune d’une valeur de 15 milliards de dollars en argent d’aujourd’hui.

Quant aux femmes, bien qu’il y ait des règles sociales strictes à suivre, les femmes pouvaient posséder et hériter des biens. Les femmes entreprenantes ont souvent utilisé leur propriété, gérant leurs propres entreprises ou gérant des magasins. Les inscriptions de Pompéi et des sculptures sur des pierres tombales romaines montrent aux femmes des directeurs de boutiques, des poissonniers, des marchands et des prêteurs d’argent.

Bref, la priorité de Rome est devenue maîtrise de la boucle latérale parce qu’ils devaient le faire. Les femmes et les esclaves ont été marginalisés sur chaque front de la société romaine, ils ont donc trouvé des moyens de se tailler leur propre fortune de manière créative.

7. Restez «stoïque» sur l’argent

En passant des membres les plus défavorisés de la société romaine au plus haut, l’empereur romain Marcus Aurelius était l’un des dirigeants les plus célèbres de l’empire. Un leader et philosophe prospère, il a écrit un traité intitulé Meditations, qui est toujours lu aujourd’hui comme une œuvre célèbre de la philosophie appelée stoïcisme.

Comme son nom l’indique, les stoïciens croyaient à la rationalité et à la logique dans toutes leurs décisions, ils avaient donc des choses utiles à dire sur l’argent. Marcus Aurelius n’avait guère besoin de faire sa propre fortune, mais il savait bien dépenser de l’argent. Comme Cicéron devant lui et son compatriote stoïque Seneca, Marcus Aurelius croyait à investir sagement de l’argent et à réserver de l’argent pour la charité.

« La seule richesse que vous garderez pour toujours est la richesse que vous avez donnée », a-t-il écrit.

La philosophie stoïque n’est peut-être pas pour les goûts de tout le monde, mais prendre des leçons sur la façon de gérer sagement de l’argent n’est jamais une mauvaise idée.

William Fewox travaille comme écrivain indépendant depuis 2017, et son travail est présenté dans des magazines littéraires tels que The Aquarian, The Navigator et The Historien. Il a également auto-publié une poignée de romans. Il a travaillé comme professeur d’études sociales et assistante de recherche dans les musées locaux de la Floride et a récemment travaillé en tant que rédacteur en chef pour une société d’édition de start-up. William est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Jacksonville.