Actualités

Apple : la production de l’iPhone prend la direction de l’Inde

apple iphone production inde

Le partenaire historique d’Apple pour la production de l’iPhone délocalise une partie de ses usines taïwanaises vers l’Inde. Foxconn et la firme de Cupertino veulent profiter d’une main d’œuvre trois fois moins chère.

Dès le bilan de cette fin d’année 2019, Apple pourrait prétendre à une économie de 2,9 milliards de dollars. L’estimation d’une baisse de coût de production de ses iPhone a plu à la marque à la pomme. La firme de Tim Cook vient de confirmer la délocalisation partielle des usines de production de Foxconn à Taïwan, en direction de l’Inde.

Le marché indien plait à Apple, qui y commercialise déjà ses produits.

L’Inde, une cible depuis de nombreux mois

La rumeur été déjà sortie de l’ombre en décembre 2018. Les bruits de couloir quant à une augmentation de la production de l’iPhone en Inde avaient déjà agité la presse il y a quatre mois. L’intensification de la production été en effet complètement plausible, tant Apple produisait déjà son iPhone 6S et son SE sur place.

Le pays au milliard d’habitants est également une cible stratégique pour Apple, tant la production interne au pays permet à la marque de ne pas devoir augmenter le prix de son smartphone à cause des taxes assez importantes que le pays impacte à ses importations. C’est d’ailleurs sur la problématique du prix que Tim Cook avait eu le regret d’annoncer une baisse de plus de 40 % des ventes d’iPhone en 2018 par rapport à 2017. Pourtant, les ambitions de la firme californienne étaient grandes, avec la vision pour 2020 d’effectuer un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars. En 2016, le Directeur Général d’Apple avait d’ailleurs rendu visite au Premier ministre indien.

Tim Cook, en compagnie du Premier ministre indien, en 2016

La deuxième base de production

Questionné par nos confrères du journal Les Échos, le Directeur exécutif du cabinet Strategy Anaytics Neil Mawtson a souhaité relativiser l’information de cette délocalisation. Selon l’homme, « nous estimons que 4 % des iPhone vendus dans le monde seront assemblés en Inde en 2019 », avant de rajouter que « la Chine va rester centrale pour Apple ». Oui, mais cela concerne l’avenir proche de la production, et difficile de savoir ce qu’il en sera pour les années futures.

En tout cas, Foxconn a confirmé l’investissement de plus de 300 millions de dollars dans des usines à Chennai, dans l’est du pays. Le constructeur de smartphone opérant pour Apple devrait d’ailleurs recruter plus de 600 ingénieurs spécialisés dans le logiciel. En Inde, à Bangalore, seulement 12 ingénieurs travaillent pour l’entreprise taïwanaise. Le coût de la main d’œuvre et la demande potentielle devrait ainsi voir la croissance exponentielle du nombre d’usines se réaliser. Une histoire qui rappelle bel et bien celle de l’Empire du Milieu.

 

Illustrations Apple et Softpedia News

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top