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Apple : on vous explique la nouvelle gamme d’iPad 2019

2019 iPad Air

Sans passer par la phase « keynote », Apple vient de mettre à jour sa gamme de tablette. Via un communiqué, la gamme passe à 4 modèles d’iPad, en mettant à jour l’iPad Mini et en ressortant un iPad Air oublié. Un intérêt qui semble limité.

Le 25 mars prochain, l’événement d’Apple sera très spécial. Il ne devrait en effet présenter aucun modèle « hardware », aucune nouvelle machine, aucun nouvel appareil. Non, son grand oral sera surtout orienté sur son nouveau service de télévision et de vidéo. De ce fait, les mises à jour de produit se sont déroulées uniquement via communiqué de presse. Pour Tom Forte, analyste chez DA Davidson, « Le fait qu’Apple ait annoncé cette nouvelle gamme [d’iPad] avant l’événement de la semaine prochaine indique qu’il souhaite se concentrer sur le contenu à cette occasion plutôt que sur le matériel ». D’ailleurs, cette conférence sera la première où le géant américain résultera d’une baisse de la vente de ses iPhone.

2019 iPad Mini

La cinquième génération d’iPad Mini

Deux nouvelles générations d’iPad (Air et Mini)

Ainsi, le 18 mars, Apple a officialisé la commercialisation d’une cinquième version de son iPad Mini, mais également un retour sur le marché de l’iPad Air sous une troisième génération. Alors que l’iPad Mini avait bien besoin d’une mise à jour, le retour de l’iPad Air est surprenant.

Ressuscité, l’iPad Air sort en effet sous un look identique à l’ancien iPad Pro de 2017. Son écran de 10,5 pouces vient le placer juste au-dessus de l’iPad classique de 9,7 pouces. Il s’accapare d’ailleurs de sa technologie adaptant les couleurs selon l’éclairage ambiant afin de rendre compte d’une façon plus fidèle à la réalité les images. Son processeur est la nouvelle puce A12, présente sur les derniers iPhone, et son capteur de photo avant reçoit maintenant FaceID.

De l’autre côté, l’iPad Mini avait bien besoin de cette mise à jour. Disponible sur le marché dans sa quatrième génération depuis trop longtemps, cette cinquième version reçoit un processeur plus performant. Son écran – qui conserve sa taille – reçoit également la technologie de l’iPad Pro, à savoir d’adapter les couleurs en fonction de la situation lumineuse. L’engin est également compatible avec le nouveau stylet de l’iPad Pro, qui se recharge par induction sur le côté de l’appareil. Seul son prix pourrait poser problème : 460 euros au catalogue pour la version de 64 Go.

Une gamme qui se complexifie… pour rien

Il est rare dans la profession de devoir expliquer une gamme de produit Apple. Par habitude, la montée en gamme est simple, et les produits ne cherchent pas à répondre à chaque client par des déclinaisons variées. En faisant renaître l’iPad Air sous une troisième génération, la gamme passe à 4 différents modèles. Dans l’ordre : l’iPad Mini, l’iPad, l’iPad Air et l’iPad Pro.

Or, dans son positionnement, l’iPad Air a-t-il réellement sa place aujourd’hui ? Il se place en effet entre un iPad au meilleur rapport qualité/prix de la gamme, et un iPad Pro aux caractéristiques supérieures. De plus, l’iPad Air reste en recharge par port Lightning, alors que la nouvelle génération d’iPad Pro est en USB-C. Au niveau de la connectivité aux autres appareils, le problème persiste : avec une sortie en USB-A, il est ainsi impossible de connecter un iPad Air de 2019 avec son homologue de la gamme MacBook, sans passer par un adaptateur … La raison reviendrait certainement à la présence d’un stylet de première génération qui se recharge par port Lightning, et non du dernier stylet à recharge par induction.

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