Actualités

Auchan Telecom : notre avis sur l’opérateur virtuel

Racheté en 2013 par El Telecom, Auchan Télécom s’est fait connaître en ce début d’année 2019 grâce à des forfaits aux prix plutôt alléchants. Nous avons opté pour le forfait 60 Go, qui fût en promotion à 12,99 € par mois. Notre avis sur l’opérateur virtuel.

Depuis quelque temps, fleurissent un nombre plutôt important de nouveaux opérateurs. Pourtant, ces derniers ne possèdent pas d’un réseau téléphonique dont ils en sont propriétaires : on les appelle des « opérateurs virtuels », ou MVNO pour « Mobile Virtual Network Operator ». Il s’agit d’opérateurs ayant signé des contrats avec les antennes classiques, telles que Bouygues Telecom, Orange ou encore SFR. Ils utilisent la bande existante, et cherchent à faire baisser les prix en espérant conquérir le plus grand nombre de personnes.

Le forfait pour lequel nous avons opté

Courant avril, nous sommes tombés sur l’offre d’un forfait 60 Go, SMS/MMS et appels illimités, auquel le prix tombait à 12,99 euros par mois, avec garantie du prix illimitée. A la différence des autres offres de promotion plus classiques, celle-ci s’engageait à ne pas remonter son prix, une fois une période de 6 ou 12 mois passés. Un bon point.

bon plan auchan forfait

La page de la promotion, en avril dernier.

Cliquez ici pour rejoindre notre rubrique réservée au bons plans et promotions

Portabilité

Pour pouvoir conserver notre numéro de téléphone, nous avons pu choisir l’option (gratuite) de portabilité, au moment de la commande du forfait. Comme d’habitude, l’opérateur nous a demandé de renseigner notre R.I.O (Relevé d’identité bancaire), se présentant comme le numéro d’identité de notre numéro de téléphone. Pour obtenir ce dernier, rien de plus simple : il suffit d’appeler le 3179 (appel gratuit).

Une fois la demande de portabilité, il ne suffisait plus qu’à attendre la réception de notre nouvelle carte SIM. Une fois arrivée chez nous, cette dernière allait être prête à l’emploi avec notre numéro de téléphone, au jour et à l’heure indiquée par message par notre précédent forfait, sur notre smartphone. Le moment venu, votre ancien forfait vous désactive le réseau : signe que vous pouvez maintenant changer de carte SIM.

Internet inaccessible ?

Bien content d’avoir réussi les étapes classiques pour un changement d’opérateur, nous n’étions pourtant pas arrivés au bout de la procédure d’Auchan Telecom. Dès le début, l’accès à internet par le réseau mobile (3G/4G) n’était pas disponible. Pourtant, la data était activée sur notre smartphone, mais… rien. Aucun moyen d’accéder à internet, ni d’envoyer des MMS.

Après plusieurs heures à essayer de comprendre, nous souhaitions contacter le service client. Par ailleurs, ce dernier n’est pas disponible par appel, et il faut espérer ne pas être dans l’urgence et attendre une réponse sur la plateforme de question d’Auchan Telecom. Entre temps, nous avons essayé de parcourir les avis clients, suite à ce même problème. Par chance, nous n’étions pas seuls et nous avons vite compris que l’opérateur ne configurait pas lui-même un APN, autrement dit son point d’accès au réseau, lui permettant notamment de recevoir internet.

Non signalé par l’opérateur, il est important de « configurer votre mobile » pour obtenir internet.

Comment configurer son APN ?

Une fois rendu sur notre espace client, un onglet (uniquement disponible sur la version ordinateur) permettant de « configurer votre mobile » est visible sur la page d’accueil. Nous nous sommes rendu compte que deux possibilités existaient :

  • soit votre smartphone est reconnu par le constructeur et il suffit d’activer la réception d’un SMS permettant de configurer automatiquement son smartphone
  • soit votre smartphone n’est pas reconnu, et il faut alors configurer soi-même notre point d’accès
  • Pour savoir si votre smartphone peut être configuré automatiquement, il faut compléter les informations affichées par cette page. Le notre était inconnu d’Auchan Telecom (Umidigi Z2).

Nous avons regretté de ne pas être informé plus tôt par l’opérateur de cette configuration obligatoire pour pouvoir utiliser pleinement son forfait téléphonique.

Finalement, nous avons pu recevoir internet en essayant de copier les tutoriels en ligne proposés par l’opérateur. Mais quelques heures après notre requête déposée au service client, nous avons reçu un récapitulatif des configurations à effectuer. Voici une capture d’écran de la réponse qu’Auchan Telecom nous a envoyé. Utile si vous vous trouvez dans la même situation.

Notre avis sur le réseau téléphonique

Comme nous vous l’avons expliqué en amont, Auchan Telecom est un opérateur virtuel, au même titre que Prixtel, Coriolis ou encore La Poste Mobile (actuellement, un bon plan 60 Go est disponible chez ce dernier). De son côté, l’opérateur communique posséder des contrats avec les trois opérateurs classiques : Bouygues, Orange et SFR. Un bel argument marketing, afin de pouvoir conquérir de nouveaux clients en leur expliquant proposer les trois réseaux disponibles. Dans la réalité, c’est toujours le cas, mais il n’est pas possible à la différence de Prixtel, de pouvoir basculer facilement d’un réseau à un autre. Pour le faire, il faut en faire la demande auprès du service client. Sinon, l’opérateur choisit lui-même votre couverture réseau. Pour notre part, en région lyonnaise, ce fut SFR.

Lire aussi : notre sélection des trois forfaits au meilleur ratio prix/prestations

La puissance du réseau ne nous a pour l’heure posé aucun problème, après deux semaines d’utilisation. Mais il faut savoir que les utilisateurs du réseau et possédant un forfait chez l’opérateur classique sont privilégiés sur la bande passante. De ce fait, en cas de léger creux de débit, il se peut que vous soyez les plus affectés.

Nous sommes plutôt satisfaits du forfait, notamment de son prix et de ses prestations. 60 Go à moins de 13 euros, c’est mieux que Free, possédant une formule équivalente pour 19,99 euros. Mais dommage tout de même de ne pas être plus informé que ça de la part d’Auchan, notamment vis-à-vis de cette manipulation pour créer son point d’accès internet et MMS. D’autant plus que la concurrence talonne le forfait. Jusqu’au 26 mai, La Poste Mobile propose également 60 Go, mais pour 9,99 euros.

Laissez un avis !
Auchan Telecom : notre avis sur l’opérateur virtuel
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top