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Avis Yooda Insight : pour une meilleure analyse et stratégie SEO

Que vous souhaitiez analyser un marché de niche, optimiser le trafic sur votre site internet ou préparer une campagne Adword, rien de mieux qu’un outil d’analyse SEO. Ça tombe bien, le français Yooda Insight propose des logiciels très complets. Une fois essayés, ces derniers deviennent tout simplement indispensables.

L’analyse SEO connaît ses experts… et ses outils numériques. Aujourd’hui encore, de trop nombreux projets de commerce ayant besoin d’une présence sur internet pour pouvoir trouver des clients ne connaissent pas l’importance du référencement naturel. Pourtant, c’est bien à partir de lui, plus connu sous le nom anglophone de « SEO » que le positionnement dans les résultats de recherche se réalise. Et s’il est compréhensible de ne pas engager un employé pour s’en charger, il l’est beaucoup moins de ne pas utiliser des outils en ligne pourtant déjà très utiles.   

Yooda Insight, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, nous vous présentons l’outil Insight, développé par le Français Yooda. Lancée en 2002 par l’éditeur Aldeis, la marque a concocté trois services décernés à l’analyse et à l’optimisation de nos pages internet. Le plus utile et complet – qui plus est avec une offre gratuite – s’appelle « Insight ». L’outil proposant plusieurs logiciels accessibles directement via le navigateur permet une analyse très complète du web, de ses expressions de recherches, mots clés et d’une surveillance en profondeur des sites web et des marchés sur internet.

Vous connaissez certainement Semrush, si jamais vous avez déjà porté de l’intérêt à trouver un outil SEO. Selon notre avis – nous préférons vous le dire tout de suite – Yooda Insight sera de loin plus intéressant si vous souhaitez analyser les résultats de recherche de Google France. Avec 14 millions de sites mesurés et plus de 6 milliards de résultats de recherches recensés sur plus de 100 millions d’expressions de recherche, l’outil est largement plus approfondi que Semrush, quant à lui plus intéressant sur une analyse à l’internationale.

DÉCOUVREZ LES FONCTIONNALITÉS DE YOODA INSIGHT

 

test et avis de yooda insight

Tour d’horizon des outils de Yooda Insight

Avant d’approfondir dans les différentes fonctionnalités de Yooda Insight, essayons de survoler son offre et découvrir ce que propose de façon générale l’outil SEO.

Nous pourrions résumer les différentes pages du site internet en trois principales catégories, dévoilant les trois principaux logiciels que met à disposition Yooda Insight et qui font de lui la valeur ajoutée du Français.

  • Site performance

Le premier onglet, visible une fois notre compte créé ou dès la page d’accueil, s’appelle « Site performance ». Nous reviendrons en détail dans son fonctionnement et son utilité en suivant. D’une façon générale, cet outil permet de dresser un panel dévoilant les principales statistiques SEO d’un site. Très utile, pour voir l’évolution du votre, ou celui d’un concurrent.

  • Market Explorer

Comme son nom l’indique, cet outil est excellent pour déterminer des marchés ayant le vent en poupe sur le web. Mais dans le détail, appliqué sur internet, cet outil est surtout indispensable pour trouver les sujets ayant du dynamisme et pourquoi pas une faible concurrence. Market Explorer sera surtout utilisé pour pouvoir trouver des mots-clés en lien avec celui que vous aurez recherché.

  • Leaders

Une sorte de mélange entre « Site Performance » et « Market Explorer », « Leaders » vous recense les principaux acteurs présents sur une expression. L’occasion de retrouver les sujets encore peu concurrentiels, mais également savoir quels sites se positionnent sur la plupart des mots-clés du sujet, pour ainsi analyser en profondeur leur stratégie.

Premier logiciel, « Site Performance » dresse une étude SEO d’une adresse web.

Connaître la santé SEO d’un site web

Ce logiciel se présente tout d’abord par une barre de recherche. Celle-ci permet d’y inscrire l’adresse URL d’un site internet, que ce soit le vôtre ou celui d’un concurrent. L’outil ne peut pas mesurer certains sites n’ayant pas assez de trafic, mais possède tout de même une très bonne base d’adresse.

Une fois votre adresse mentionnée, l’outil affiche un panel en très peu de temps, et vous recensant un portrait très complet des différentes statistiques du site en question, en matière de référencement. Yooda Insight affiche les principales performances et leviers à connaître pour développer son SEO. Il peut permettre de nous tenir au courant de la progression de notre travail en la matière, les points qui posent problème ou ceux qui tirent justement notre site vers le haut.

Dans le détail, ces statistiques sont les suivantes :

  • Expressions de recherche: le nombre de mots clés de recherche où le site sera affiché dans les résultats de Google France
  • Pages positionnées: le nombre de pages du site étant positionnées sur Google France
  • Trafic SEO: une estimation du nombre de visites sur les pages du site depuis le référencement sur Google, d’après les outils d’analyse de Yooda Insight
  • Concurrent: le nombre et l’identité des noms de domaine étant proche du votre en termes de mots clés où se positionnent leurs pages.

L’outil « Market Explorer » permet de trouver des mots clés proche du votre.

De nouveaux marchés, de nouveaux mots clés

Pour la plupart des gens ayant des connaissances limitées en matière de référencement naturel, nous retiendrons votre attention sur cet outil. Voilà l’une des grandes valeurs ajoutées de Yooda Insight : « Market Explorer », permet de rechercher une expression de recherche, et vous affiche tous les mots-clés liés à celle-ci, ainsi que leurs statistiques.

Ce logiciel sert donc à deux fonctionnalités principalement :

  • Vous permettre de trouver des mots-clés à utiliser en lien avec votre sujet de recherche
  • Vous aider à trouver des sujets ayant le vent en poupe, grâce à différentes statiques affichées.

Les statistiques affichées sont les suivantes :

  • Expression de recherche: le nombre affiché correspond au nombre de requêtes utilisées généralement par les internautes possédant le mot-clé que vous souhaitez analyser
  • Recherches: le nombre de recherches effectuées sur cette expression. Très utile pour savoir si un sujet a le vent en poupe, et à quel potentiel trafic nous pouvons atteindre.
  • CPC moyen: CPC veut dire « coût par clic », autrement dit, si un utilisateur clique sur une publicité Adword intégrée à une page de votre site liée à cette expression de recherche, le coût moyen sera celui estimé par Yooda. Utile si vous souhaitez savoir si un sujet peut être rentable en matière de retombées.

Surveiller vos concurrents grâce à l’outil « Leaders »

Le positionnement de nos concurrents à découvrir

Comme nous vous l’avons dit dans notre court résumé, « Leaders » est un fabuleux compromis entre les deux fonctionnalités présentées ci-dessus. L’outil est d’ailleurs certainement le premier à utiliser, si vous souhaitez découvrir les principales informations à savoir sur un sujet, avant de pénétrer ce dernier.

L’analyse de la concurrence sur une thématique passe avant tout par ce logiciel « Leaders ». Voyons quelles sont les fonctionnalités proposées dessus :

  • Leaders de la thématique: toujours sous forme de barre de recherche, entrez votre expression (ou sujet principal), et Yooda Insight vous propose un classement des différents sites internet présents sur le sujet. Ces derniers sont hiérarchisés vis-à-vis du trafic obtenu grâce au positionnement sur Google, mais également le nombre d’expressions positionnées dans la thématique. Un moyen de savoir le degré de concurrence du site par rapport au votre.
  • Site Performance: nous n’allons pas nous répéter, mais une fois sur ce classement, il vous est possible d’aller analyser en profondeur chaque site en utilisant l’outil précédemment mentionné : Site Performance.

Les caractéristiques de l’offre Premium de Yooda Insight

Les tarifs de Yooda Insight

Parmi les grands points forts de Yooda Insight, on notera sa capacité à s’adresser à tous les profils d’utilisateurs. De l’expert voulant analyser les premières grandes statistiques SEO de la santé d’un site, au débutant cherchant à découvrir la stratégie et les leviers de référencement naturel pour faire grandir son site.

Son accessibilité s’affiche d’ailleurs sur ses prix. En effet, une version gratuite est disponible. Cette dernière permet d’afficher les principales statistiques chiffrées, notamment dans le logiciel « Site Performance ». Ses informations se limiteront aux résultats affichés : que ce soient les mots-clés dans « Market Explorer » ou le classement dans « Leaders », l’on ne pourra pas connaître plus de 25 résultats par affichage. Aussi, le nombre de recherches se limite à 100 par jour, ce qui reste pour le moins largement suffisant.

La version payante est disponible au prix d’abonnement de 39 euros HT par mois. L’offre premium permet de débloquer plusieurs fonctionnalités (exportation CSV sous fichier Excel, surveillante dans la durée, alertes…) et débloque surtout l’intégralité des résultats de recherches.

Les tarifs seront donc parfaits selon votre utilisation : Yooda Insight peut être largement utilisé de façon gratuite. L’offre premium reste bien moins chère que celle de Semrush, à 100 dollars par mois.

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Notre avis sur Yooda Insight : la référence SEO des recherches Google en France

Une fois l’ensemble des fonctionnalités découvertes, les outils de Yooda Insight sont très utiles dans la durée. Sur son dernier onglet principal – baptisé « Dashboard » pour tableau de bord – l’on peut retrouver les principales statistiques que l’on souhaite continuer à suivre. Des graphiques d’évolution, des alertes (pour l’offre Premium) et des raccourcis utiles vous permette d’accompagner votre stratégie SEO au quotidien, ce récapitulatif est indispensable, avec des chiffres en temps réels.

Très simple et clair, utile et accessible aux débutants comme aux confirmés, Yooda Insight se montre comme la référence dans l’analyse des comportements sur les recherches de Google France. Avec son offre gratuite dévoilant les principales fonctionnalités de l’outil, il n’y a pas de doute que Yooda Insight se présente comme indispensable une fois la prise en main de son interface.

Pour tous vos projets web, nous vous le recommandons. Et si jamais votre trafic vous semble intéressant sur votre site, n’oubliez jamais que sans des analyses complètes, vous pourriez peut-être bien passer à côté d’un levier. D’autant plus que la science du référencement ne sera jamais une science exacte, et qu’il sera toujours intéressant de garder un coup d’œil sur ce panel numérique.

Cliquez ici pour découvrir les fonctionnalités de Yooda Insight

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