Beautysané sur la nutrition des sportifs : pour des résultats optimisés

Vous êtes un adepte de sport et souhaitez trouver des solutions pour améliorer durablement vos performances ? En parallèle d’un entrainement régulier, l’alimentation joue un rôle essentiel dans les bonnes performances d’un sportif. C’est elle qui fournira tous les nutriments et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Voici les précieux conseils de Beautysané pour optimiser vos résultats grâce à une nutrition de qualité.

Les trois nutriments essentiels

Pour faire le plein d’énergie, compenser les pertes hydriques engendrées par les dépenses physiques et permettre à votre corps de bien récupérer, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques alimentaires. Il existe trois grandes catégories de nutriments essentiels :

  • Les glucides : primordiaux pour vous apporter l’énergie nécessaire à votre entrainement, ils doivent couvrir environ de 45 à 50% des apports caloriques quotidiens. On distingue les glucides à indice glycémique élevé (pain blanc, sucre, confiserie), à consommer avec modération ; les glucides à indice glycémique modéré (pomme de terre vapeur, pain complet, riz basmati, confiture) ; et les glucides à faible indice glycémique (fruits, légumes, légumineuses…), à consommer à chaque repas.
  • Les protéines : essentielles au développement des tissus musculaires et à la régulation de la glycémie, elles doivent couvrir chaque jour entre 10 et 15 % de la ration alimentaire. On distingue les protéines animales (viandes, poissons, crustacés, mollusques, œufs, produits laitiers) et les protéines végétales (céréales et légumineuses).
  • Les lipides : jouant un rôle capital dans le stockage de l’énergie et la synthèse de certains acides gras essentiels, ils doivent couvrir entre 35 et 40 % de la ration alimentaire quotidienne. On différencie les acides gras saturés (fromage, beurre, crème fraîche, viandes grasses, viennoiseries), les acides gras insaturés (huiles végétales, poissons, noix et graines) et les acides gras Trans (biscuits apéritifs, chips, pâtisseries, fast-food). Ces derniers devront être limités au maximum.

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Ne pas oublier les fruits et légumes

Très faibles en calories, mais riches en minéraux et en vitamines, les fruits et légumes facilitent grandement l’assimilation des nutriments, nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Beautysané recommande d’en consommer à chaque repas. Très riches en eau et dotés d’un grand pouvoir alcalinisant, ils contribueront à votre bonne hydratation et permettront de lutter efficacement contre l’accumulation d’acide lactique inhérente à votre activité physique. Votre récupération s’en trouvera grandement améliorée. Leur forte concentration en fibres joue en outre un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre système digestif.

Optez pour des repas réguliers

Davantage que le sédentaire, le sportif a besoin d’apports nutritionnels réguliers efficacement répartis au long de la journée. Chez Beautysané, nous conseillons donc de respecter à la lettre le programme d’alimentation et d’éviter de sauter le moindre repas. Pour éviter tout risque d’hypoglycémie, votre quotidien pourra par exemple être rythmé par quatre repas principaux : le petit-déjeuner (20 à 25 % de l’apport calorique global), le déjeuner (entre 35 % et 40 %), un en-cas (10 %) et le dîner (30 à 35%). Veillez toujours à les prendre à heure régulière !

Ne pas oublier de bien vous hydrater

Défaillances musculaires, troubles de la concentration, baisse des performances, fatigue accentuée, coups de chaud, etc. : les méfaits de la déshydratation sur l’organisme du sportif sont nombreux. Boire régulièrement de l’eau au cours de la journée, avant, pendant et après l’effort permettra de limiter ces risques. Pendant l’exercice physique, votre corps ne perd pas uniquement de l’eau, mais également du sel (à cause de la sudation) et des glucides. Pour continuer à fournir de l’énergie à votre corps, il est nécessaire de consommer des boissons énergétiques et isotoniques. Cela tombe bien : Beautysané en propose aux sportifs !

Adoptez un mode de vie sain

L’amélioration des performances d’un sportif passe également par l’adoption d’un mode de vie sain. Beaucoup de personnes sous-estiment les bienfaits d’une bonne récupération. Pour permettre à votre corps de reprendre des forces et aux fibres musculaires de se renforcer, il est important de vous accorder au moins une journée de repos au cours de la semaine. De courtes siestes quotidiennes (une demi-heure environ) et une durée suffisante de sommeil contribueront grandement à la bonne récupération de votre organisme. Idéalement, le temps de sommeil devra être adapté à l’intensité des efforts effectués dans la journée. Bien évidemment, limiter sa consommation d’alcool et proscrire le tabac participeront également à l’amélioration de vos performances.

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