Actualités

Carte Vitale numérique : l’expérimentation est lancée

Deux départements vont expérimenter la carte Vitale sur smartphone et tablette. L’annonce de la mise en place de cette étude arrive seulement deux jours après un décret autorisant officiellement la dématérialisation de la carte verte.

Le Rhône et les Alpes-Maritimes vont proposer aux habitants de tester la carte Vitale dématérialisée jusqu’en 2020. Pendant un peu moins d’un an, l’expérimentation permettra de préparer la généralisation du service. La date de cette dernière est estimée à 2021 selon Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé.

Pour disposer de sa « eCarte Vitale », il faudra télécharger une application. Par ailleurs, il sera de l’appréciation du professionnel de santé d’accepter que vous utilisiez cette carte numérique, plutôt que votre carte physique.

Dans le détail, les deux départements mentionnés ne seront pas les seuls à être couverts par l’expérimentation. Cela sera le cas pour les personnes adhérentes aux caisses primaires d’assurance maladie, mais il faudra y ajouter également les rattachés à la mutualité sociale agricole de l’Ain-Rhône, et de Provence-Azur.

Pour le propriétaire de la carte, on ne sait encore peu de choses sur les avantages de la numérisation de cette dernière. Pour le professionnel de santé toutefois, celle-ci pourrait donner la possibilité d’embarquer davantage d’informations sur les données du patient.

Réponse dans un an donc, pour savoir si l’expérimentation fût un succès. D’ici là, les médecins devront rendre un rapport sur leur expérience auprès du ministère de la Santé.

Laissez un avis !
Carte Vitale numérique : l’expérimentation est lancée
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top