Ce guide facile en 3 étapes vous aidera à apprendre à écrire une lettre de motivation

Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, toutes vos insécurités les plus profondes peuvent faire surface.

Vous commencez à remettre en question vos compétences en écriture, votre expérience professionnelle et, vraiment, toute votre vie.

Comment vous présentez-vous? Répétez-vous ce qu’il y a sur votre CV? Combien devriez-vous parler de vous? Comment pouvez-vous refléter tout votre être sur cette seule page?

Nous avons parlé à plusieurs spécialistes de carrière qui disent qu’une lettre de motivation n’est vraiment aussi compliquée que vous le faites. Pour vous attaquer de front à vous, vous devez d’abord comprendre son objectif.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation?

Toutes ces questions nageant dans votre tête? Ils s’installeront lorsque vous commencerez à comprendre le but de votre lettre de motivation.

Tout d’abord, pensez à une lettre de motivation tout comme elle est: c’est un mémoire d’une page qui couvre physiquement (ou pratiquement) une copie de votre CV.

5 entreprises qui envoient de l’argent aux gens quand on leur demande bien

Lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire, à quoi ressemblent vos économies? Probablement pas aussi bon que vous le souhaitez.

Cela ressemble toujours à une bataille difficile pour construire (et garder) une quantité décente d’épargne. Mais que se passe-t-il si votre voiture tombe en panne ou si vous avez une facture médicale soudaine?

Demandez à l’une de ces entreprises d’aider…

Deuxièmement, pensez à votre lettre de motivation comme un moyen de souligner les points les plus pertinents présentés dans votre CV et de fournir un contexte supplémentaire. Votre CV devrait souligner vos compétences transférables; Ce sont les compétences ou les expériences que vous avez qui se traduiront par votre succès.

Votre lettre de motivation explique ensuite ces compétences avec un peu plus de saveur, de couleur et de personnalité. Cela prouve également que vous avez les compétences en communication dont vous avez besoin pour le travail.

Considérez la lettre de motivation comme vous le feriez pour une courte publicité, comme une pièce rapide qui attire l’attention de votre public, explique Loren Margolis, PDG de Training Leadership Success, une société de conseil mondiale spécialisée dans le coaching exécutif et le développement du leadership.

Aussi effrayant que cela puisse paraître, Margolis dit que vous voulez que ce soit comme si vous vous chuchotiez à l’oreille du lecteur: « Hé!

3 types de lettres de motivation

Vous connaissez probablement la lettre de motivation classique que vous envoyez lors de la demande d’un emploi particulier. Mais il existe en fait trois types que vous pourriez écrire lors d’une recherche d’emploi.

«Vous pouvez les appeler toutes des lettres de motivation», a déclaré Erica Stallings, directrice du programme pour les conseils et les conseils en carrière à la Florida State University. « Et généralement, ils vont tous être suivis de votre CV. »

Mais ils servent tous différents objectifs.

Lettre de motivation de réseautage

Il s’agit d’une version plus personnalisée d’une lettre de motivation que vous enverriez à quelqu’un avec qui vous essayez de forger ou de renforcer une connexion. Il peut s’agir d’un message LinkedIn ou d’un corps d’un e-mail – avec votre CV joint, bien sûr – il devrait donc être court et précis.

« Vous ne voulez pas écrire une thèse dans un e-mail », a déclaré Stallings.

Dans ce document, vous pourriez demander une réunion de café informelle pour discuter de la façon dont ils ont décroché un emploi, de vous renseigner sur le fait que cette personne devienne votre mentor ou demandez-vous si vous pouvez les ombrer au travail. Gardez-le personnel et soyez précis sur ce que vous voulez de la lettre.

Lettre de motivation de prospection

Une lettre de motivation de prospection vise à vous aider à développer une connexion dans une entreprise et vous permet de vous renseigner sur une variété de postes ouverts – pas seulement une seule publication d’emploi. Il devrait s’agir d’une longue page et être adressé au recruteur ou au directeur des ressources humaines de l’entreprise dans laquelle vous êtes intéressé, a déclaré Stallings.

Fondamentalement, vous contactez si une entreprise a des ouvertures plutôt que de cibler une description de poste spécifique que vous pourriez avoir vue.

Lettre de motivation traditionnelle

C’est ce que vous avez probablement attaché à votre curriculum vitae lorsque vous postulez à des emplois dans le passé. Et c’est le type sur lequel nous nous concentrons dans ce guide pratique.

Comment formater votre lettre de motivation

Une femme travaille sur son ordinateur à domicile.

Avec des lettres de motivation, il est facile de se raccrocher dans les détails. Beaucoup d’entre nous sont vraiment bons dans ce domaine.

Pour cela, voici quelques détails importants à considérer avant de plonger dans la viande de la lettre:

  • Définissez votre document sur des marges de 1 pouce.
  • Restez avec la police traditionnelle en 12 points, bien que vous n’ayez pas à opter pour le Classic Times New Roman. Vous pouvez le mélanger – peut-être avec la Géorgie ou Cambria. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la police que vous choisissez correspond à votre CV. Si vous êtes dans un domaine plus créatif comme le graphisme, mettez vos compétences au travail – ne soyez pas trop fou avec, comme, Comic Sans (* frissonne *).
  • Si vous joignez votre lettre de motivation à un e-mail (de préférence dans le même document que votre CV – votre lettre de motivation sur la première page, curriculum vitae le second), vous voudrez qu’il se lise comme une lettre. Pour cela, ajoutez vos titres traditionnels: votre nom et vos coordonnées, la date et le nom de l’entreprise et ses coordonnées.Si vous copiez et collage simplement la lettre de motivation dans le corps d’un e-mail, ce qui est bien, allez-y et supprimez toutes ces autres choses et commencez par « Dear … »
  • En parlant de «cher», toujours, toujours personnalisez votre lettre de motivation. N’écrivez jamais «mon cher monsieur ou madame». «C’est tellement spam», dit Margolis. Au lieu de cela, trouvez le nom du gestionnaire d’embauche. Si vous avez épuisé votre recherche, optez pour le nom du recruteur. Ou vous pourriez même aller jusqu’à appeler l’entreprise et son service d’embauche et demander qui est le directeur d’embauche. «Même si c’est la bonne personne, ayez un nom», explique Margolis. « Vous devez avoir un nom. » Mais ne vous contentez pas de le rattraper. Supposons que vous postulez pour un poste de gestionnaire de marque mais que vous ne trouvez pas le directeur de marque. Peut-être que le vice-président du département est répertorié sur LinkedIn. Allez avec ce nom.ou, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, dirigez-le simplement vers le département spécifique, a déclaré Alaina Rahaim, directrice adjointe de la préparation à la carrière à l’Université de Tampa.
  • Connectez-vous avec un simple «sincèrement» ou «Meilleures salutations». Ne tentez pas de chance à frapper un nerf avec votre lecteur. Même les «salutations chaleureuses» pouvaient se sentir trop délicates.
  • Gardez le tout sur une page – ou moins, même. N’oubliez pas que c’est votre publicité. Combien de temps faites-vous attention à une publicité? Pas plus de 20 secondes – deux minutes si c’est le Super Bowl. Plusieurs fois, les gestionnaires d’embauche ne regarderont même pas une lettre de motivation si elle est sur une page.

Comment écrire une lettre de motivation en 3 étapes simples

Google «lettre de motivation», et vous obtiendrez des pages sur des pages de modèles et des meilleures pratiques et théories et des opinions d’experts.

Donc, non, il n’y a pas de réponse universelle singulière quant au meilleur façon d’écrire une lettre de motivation. Mais il n’est pas nécessaire de rendre les choses plus difficiles qu’elle ne doit l’être.

Une note rapide sur les mots clés

Si vous avez lu nos conseils sur la façon d’écrire un CV, vous comprenez probablement l’importance des mots clés – des mots ou des phrases importants répétés tout au long d’une liste d’emplois. Vous devez également les inclure tout au long de votre lettre de motivation.

Pour rester simple, Margolis suggère une approche à trois paragraphes «vous, moi, nous».

Paragraphe 1: vous

«L’une des plus grandes erreurs que les gens font est qu’ils parlent d’eux-mêmes», explique Margolis.

Cependant, votre premier paragraphe devrait être sur toi – Comme chez le bénéficiaire, l’employeur potentiel, l’entreprise.

Si quelqu’un vous a référé pour le poste ou si vous avez une sorte de connexion avec l’entreprise, mentionnez que dans la première phrase, dit Margolis. Cela pourrait être quelque chose comme: « Donc, ainsi, de cette entreprise et de cette entreprise, j’ai recommandé de postuler ce rôle. » Mais mentionnez le rôle spécifique. C’est important.

So Nom Drop. Cela les accroche. Cela s’appelle le réseautage.

Si vous n’étiez pas référé, commencez simplement par dire que vous êtes excité, heureux ou ravi de postuler pour le poste.

Ensuite, expliquez comment vous avez découvert le poste. Était-ce votre connexion? Une publication LinkedIn? Le site Web de l’entreprise?

Maintenant, mentionnez ce qui vous excite dans l’entreprise. Vous devrez faire des recherches sur cette partie. L’entreprise est-elle un leader sur le marché? Connu pour ses produits innovants? Peut-être qu’il a été récemment classé sur une liste des «meilleurs endroits pour travailler». Ou peut-être qu’il a remporté un prix. Ensuite, soyez plus précis sur le département et ce qu’il fait.

Conclusion: cette pièce doit être adaptée à l’entreprise et au poste.

Paragraphe 2: moi

C’est toi maintenant!

Pour ce paragraphe, Margolis suggère de choisir deux à trois compétences transférables. N’oubliez pas que ce sont les compétences qui peuvent facilement se traduire par votre succès dans ce nouveau rôle.

Et commencer à se vanter.

«C’est le gracieux vantardise, se tapoter gracieusement dans le dos et dire:« Je crois mes deux années d’expérience en x va vous donner un succès avec votre équipe  », dit Margolis comme exemple.

Vous souhaitez également utiliser des exemples plus concrets et spécifiques dans cette section, offrant plus de détails que votre CV. Soyez aussi simple que de dire: «Par exemple…»

«Il est normal de répéter votre CV;

Attachez ce paragraphe avec un joli petit arc d’une phrase de conclusion, quelque chose d’aussi simple que: «Je serais ravi d’apporter ces compétences à votre équipe.»

Paragraphe 3: nous

Margolis dit qu’il ne reste plus beaucoup à dire dans le paragraphe. Même deux phrases, bien faites, peuvent suffire.

C’est là que vous liez tout ensemble. Toi plus moi. Nous.

Discutez de la façon dont vos compétences et votre ambition s’alignent sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise – et assurez-vous de faire vos devoirs pour que vous vous démarquez vraiment, a déclaré Rahaim.

Parlez des prochaines étapes. Mentionnez une réunion pour un entretien ou assister à la journée portes ouvertes de l’entreprise.

Mentionnez ensuite comment vous allez suivre. Appelez-vous la semaine prochaine? E-mail?

Si cela ne semble pas approprié, vous pouvez toujours remercier le recruteur ou le gestionnaire pour son temps.

6 choses à éviter dans votre lettre de motivation

Une femme travaille sur son ordinateur à domicile.

Nous avons tous entendu ces histoires d’horreur de lettre de motivation et les marmonnements «Crap, je ne l’ai pas attaché».

Ce sont cependant quatre choses simples que Margolis encourage les candidats à éviter.

1. Jargon et / ou acronymes

Écrivez-le.

Même si vous entrez un emploi dans la politique des soins de santé, Margolis dit à titre d’exemple, n’utilisez pas ACA – il suffit d’écrire la loi sur les soins abordables.

2. Argot ou raccourcis

MDR.

Cela ne fonctionne pas. Jamais. Même si vous l’utilisez ironiquement.

3. Contractions

Bien que la brièveté soit l’âme de l’esprit, tu Vous voudrez éviter les contractions afin que vous vous étiez aussi poli que possible.

« Je pense qu’il est plus professionnel de l’énoncer », a déclaré Rahaim.

4. Commentaires négatifs

Même s’il est destiné à être positif, évitez les commentaires «J’ai vu des rapports sur la mauvaise culture de votre entreprise dans les nouvelles, et je pense vraiment que je peux aider» des commentaires. De plus, ne dites pas à tort quoi que ce soit de négatif sur vous-même, comme: « Bien que je n’aie jamais fait ce type de travail auparavant, je suis prêt à apprendre. »

« Je pense que c’est triste », a déclaré Rahaim. « Au cours du départ, vous vous concentrez sur le fait que vous avez jamais travaillé sur le terrain. »

Laissez simplement le soleil et les roses.

5. Une ancienne adresse e-mail AOL

Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’envoyer votre lettre de motivation à partir d’une adresse e-mail professionnelle. Cela pourrait être une combinaison de votre prénom et de votre nom.

Pas (protégée par e-mail).

6. Diffusion ou tentative d’humour

Il pourrait être tentant de fléchir votre jeu de mots plein d’esprit pour attirer l’attention d’un recruteur, mais l’utilisation d’humour ou de bêtise peut également se retourner contre les chasseurs d’emplois. Sans indices verbaux ou physiques, les blagues peuvent manquer de contexte et se présenter comme des non-séquetteurs étranges.

« Lorsque vous l’écrivez et que quelqu’un le lise, il n’y a aucune garantie comment quelqu’un le prendra », a déclaré Rahaim.

Mots finaux de conseils de lettre de motivation

Souviens-toi: Chaque lettre de motivation va être différente, selon votre champ, votre position et vous.

Cependant, Margolis suggère toujours de vous poser deux questions avant de soumettre votre lettre de motivation:

1. « Si j’étais récipiendaire de cette lettre, voudrais-je le lire? »

Vous devriez vous sentir fier de votre lettre de motivation – pas comme si c’était un fardeau supplémentaire que vous avez giflé sur votre CV.

2. « Puis-je utiliser les« trois C »pour le décrire?»

Les «trois C» sont concis, convaincant et efficacement communicant votre valeur.

Vérifiez, vérifiez et vérifiez?

Passez un peu de temps à relire et à réviser. Lisez votre lettre de motivation à haute voix (une astuce que j’utilise dans toute mon écriture) ou demandez à un ami ou à un membre de la famille de le lire.

Ensuite, arrêtez de vous cogner la tête contre le bureau et de le trop réfléchir – envoyez-le!