Si vous avez déjà vu une vidéo d’une célébrité majeure demandant de l’argent d’une voix suspecte, vous regardiez probablement une arnaque d’identité de célébrité.
La société de logiciels de sécurité McAfee a récemment publié sa liste annuelle des célébrités les plus fréquemment piratées, ou celles dont les identités ont été utilisées le plus souvent dans les escroqueries en ligne. Scarlett Johansson est en tête de liste, bien que de grands noms comme Kylie Jenner, Taylor Swift et Tom Hanks aient été proches. Les escrocs ont fait semblant d’être eux et ont demandé aux gens de débourser de l’argent pour une gamme d’articles, notamment des «faux cadeaux, des billets pour des concerts à forte demande ou des campagnes de désinformation», selon McAfee.
Dans des exemples cités par McAfee, Hanks Hawking «Miracle Cures», Swift approuvait les candidats politiques et Kylie Jenner exhortait ses fans à participer à des cadeaux de crypto-monnaie. Pour les fans, ces escroqueries peuvent avoir de réelles conséquences financières. Selon McAfee, cela varie de la perte de centaines de dollars à plus d’un demi-million. Scarlett Johansson a même menacé de intenter une plainte contre Openai pour avoir prétendument imité sa voix sur leur système.
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À quoi ressemble une escroquerie d’imitateurs de célébrités?
En fait, cela ressemble à la célébrité.
Sérieusement, ces types de fraude deviennent un problème majeur. D’ici 2027, les pertes de fraude de l’IA générative pourraient atteindre 40 milliards de dollars, par Deloitte’s Center for Financial Services. C’est une forte augmentation par rapport au montant calculé en 2023 de 12,3 milliards de dollars.
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Vérifiez-le!
Alors, comment vous protéger contre une arnaque d’identité de célébrité? Et quels sont certains des exemples incriminés? Nous vous avons couvert.
Johnny Depp
En janvier, l’acteur Johnny Depp est devenu la cible d’une arnaque d’identité de célébrité. Il a envoyé un message aux fans les avertissant que les escrocs en ligne avaient «intensifié leurs efforts pour cibler mes fans et supporters».
« Aujourd’hui, l’IA peut créer l’illusion de mon visage et de ma voix », a écrit Depp dans une publication Instagram le 6 janvier. « Les escrocs peuvent ressembler et sonner comme le vrai moi. Mais ni moi ni mon équipe ne vous demanderons de l’argent ou de vos informations personnelles. »
Il a également lié à ses comptes officiels sur Instagram, Facebook et Tiktok, notant qu’il n’était pas sur X, Snapchat et Discord.
Reba McEntire
Depp est loin d’être la seule célébrité à avoir donné à ses fans un avertissement flagrant. En novembre, la chanteuse country Reba McEntire a publié sur Instagram avec un message similaire. «Moi et mon équipe ne correspondront jamais avec vous à partir d’un message direct ou d’un numéro de téléphone portable vous demandant de l’argent pour me rencontrer», a-t-elle écrit. Elle a exhorté les fans à ne pas donner d’informations personnelles, à acheter des cartes-cadeaux ou à envoyer de l’argent par voie électronique à des étrangers.
Brad Pitt
Une autre arnaque récente d’identité de célébrité: Brad Pitt. Une femme de 53 ans en France a vu des photos générées par l’AI de Pitt et a fini par dépenser 850 000 €, pensant que ces fonds allaient aider un Pitt cancérigé et même divorcer de son mari dans le processus.
À la suite de la nouvelle, Pitt a publié une déclaration, notant qu’il était «horrible» que «les escrocs profitent du fort lien des fans avec les célébrités, mais c’est un rappel important de ne pas répondre à la sensibilisation en ligne non sollicitée, en particulier des acteurs qui n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux.»
Elon Musk
L’image d’Elon Musk a été utilisée pour offrir de fausses opportunités d’investissement dans des vidéos d’IA qui ont convaincu au moins un travailleur de soins de santé de 62 ans, selon les rapports de CBS News.
« Ne manquez pas cette incroyable opportunité de changer votre vie et d’aider les autres dans le processus », dit le faux-musque dans une seule vidéo.
Le co-fondateur de DeepFake (un terme Internet pour des photos de vidéos générées par AI-Généré en AI) a déclaré la sensibilisation de l’entreprise au New York Times Ces vidéos de Musk étaient «probablement la plus grande escroquerie axée sur Deepfake». Un retraité de 82 ans était tellement convaincu, a-t-il dit au Times, qu’il avait investi plus de 690 000 € dans ce qui s’est avéré plus tard être une arnaque.
David Attenborough
Le présentateur et biologiste britannique David Attenborough a utilisé sa voix dans un journal télévisé apparemment pro-Donald Trump. Bien que cet exemple de clonage vocal soit légèrement différent d’un faux-faux d’IA, car il n’implique pas la ressemblance d’Attenborough, l’hôte a toujours été noté Le gardien qu’il a été «profondément dérangé».
Comment repérer le contenu faux généré par l’AI-AI
Si vous êtes soucieux d’être trompé par une arnaque d’identité de célébrité, nous avons des conseils pour vous.
1. Utilisez la recherche d’images inverses
L’Union européenne de la radiodiffusion note que la recherche d’images inverse – menée en enregistrant la photo et en la recherchant via Google – est un moyen utile de voir si la vidéo ou la photo de la célébrité a été tirée d’un autre contexte.
2. Vérifiez la page Web
Si une célébrité vous ordonne d’aller sur un autre site Web dans le cadre de sa vidéo ou de sa publication, vérifiez si ce site semble être une source fiable, fonctionne en fait ou a une véritable URL. Si vous venez sur un site Web qui n’existe pas vraiment, vous avez frappé le jackpot – vous avez probablement trébuché sur une arnaque.
3. Distorsion de fond
Il s’agit d’un conseil pour exciter réellement si l’imagerie elle-même est générée par l’AI, directement de Microsoft. Regardez l’arrière-plan de l’image. Si l’image réelle de la personne semble exacte mais que l’arrière-plan est floue ou ne correspond pas au contexte, c’est un bon signe que la vidéo a été retirée de son format d’origine.
4. Regardez différents sites de médias sociaux
Comme Depp l’a noté dans son article, il n’a pas de comptes sur certaines plateformes de médias sociaux, comme X et Discord. Si votre soi-disant célébrité préférée prétend soudainement avoir une poignée de médias sociaux complètement différente ou publier sur une plate-forme sur laquelle ils étaient autrefois, cliquez sur quelques options pour voir s’ils ont un autre compte officiel. S’ils le font, celui que vous avez est probablement un faux.
5. Rechercher des escroqueries de célébrités
Est-ce que quelque chose se sent juste? Cela vous surprend-il que Jennifer Aniston essaie de vous vendre une pilule miracle? Pensez-vous que l’opportunité d’investissement d’Elon Musk semble trop belle pour être vraie? Vérifiez sur Internet pour voir si ces escroqueries ont déjà été écrites. De nombreuses célébrités ont publié des escroqueries en leur propre nom.
6. L’audio et la bouche ne correspondent pas
C’est l’un des signes les plus clairs d’un Fake Deep. Peut-être que Taylor Swift ressemble, pour la plupart, comme elle dans une vidéo. Mais sa bouche se déplace d’une manière étrange, presque semblable à l’automate. Cela pourrait être un signe clair que le contenu est généré par AI.
7. En aucun cas, vous ne devez donner vos informations personnelles
C’est une bonne règle d’or, quel que soit le contexte. Mais comme de nombreuses célébrités l’ont noté dans leurs postes d’avertissement sur les réseaux sociaux, ne donnez pas vos informations à une source que vous ne connaissez pas. Qu’il s’agisse de votre compte bancaire, de votre carte de crédit, de votre numéro de sécurité sociale ou de toute information d’identification personnelle, si la source ne semble pas légitime ou si elle vous est inconnue, la meilleure ligne de conduite est de ne rien partager.