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C’est désormais possible de commander un repas depuis Google

Le géant du numérique vient à nouveau se frayer un chemin dans notre quotidien. En guise de raccourcis vers les plateformes de livraison de repas à domicile, Google souhaite s’affranchir d’un secteur en pleine expansion. Pour l’heure, seuls les Américains ont accès à la fonctionnalité.

Aux côtés des boutons « itinéraire », « site web » ou encore « numéro de téléphone », Google intègre « Commander en ligne », sur les requêtes d’adresses de restauration. Le moteur de recherche vient d’intégrer cette fonctionnalité aux États-Unis depuis le 23 mai dernier. Cette dernière sera présente sur ordinateurs et téléphone, mais également sur les applications Google Maps et Google Assistant.

Google avait déjà fait parler de lui en termes de livraison de repas et autres colis. En effet, nous apprenions il y a quelques jours que le service « Wing » débutait en Finlande. Wing, cette filiale issue des projets de Google X, permettra les livraisons en tout genre par les aires, via un drone. Vous pouvez découvrir notre article ici.

Pas d’UberEats, ni de Deliveroo

Par le biais de ce nouveau raccourci, Google cherche une nouvelle fois à s’implanter comme un acteur indispensable dans notre quotidien. Ce genre de bouton de commande existait déjà pour quelques adresses d’hôtellerie. Avec la livraison de plat, la fonctionnalité en sera d’autant plus utilisée.

Du moins, c’est ce que Google veut nous faire croire. Car bien que son bouton nous rende le service de ne pas devoir être redirigé vers une application tierce, ce dernier n’évolue qu’avec quelques plateformes ayant signé un contrat avec Google. Delivery, Doordash, Postmates ou encore Slice seront ainsi de la partie. Mais comme vous avez dû vous en rendre compte : les leaders du marché ne sont pas présents : UberEats, Deliveroo ou encore JustEat ne font pas partie du service. Pourtant, il ne serait pas surprenant que ces sociétés de livraison aient répondu favorablement à la fonctionnalité de Google, afin de s’accaparer d’une clientèle nouvelle.

google maps affiché sur telephone

La commande de repas est disponible depuis Google Maps notamment

Comment se passe la transaction ?

La question que l’on peut naturellement se poser est la suivante : est-ce que Google récupérera une commission sur les commandes effectuées depuis son bouton ? Certainement, mais cela ne devrait pas faire modifier le prix de la livraison et de la commande en générale pour vous.

Google souhaite surtout initier l’utilisateur à rester sur ses plateformes. Que chacun d’entre nous n’hésite plus à savoir s’ils doivent changer d’application pour effectuer une action – de savoir si Google « sait le faire ». Ici, le géant de la Silicon Valley ne sera pas comme une OTA (Online Travel Agency), pour utiliser des termes techniques. Autrement dit, le service ne sera pas comme Booking pour les voyages par exemple. La fonctionnalité « Commander en ligne » ne sera qu’une interface vers la transaction, qui sera réceptionnée par la société de livraison. Par ailleurs, Google s’est tout de même débrouillé pour que vous puissiez payer plus rapidement, via son service Google Pay. Stratégique.

Lire aussi : La livraison en drone devient réelle en Finlande avec Google

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