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Clap de fin pour « Direct », la messagerie d’Instagram

Téléchargé à 1,35 million de fois et disponible dans six pays, l’application de messagerie « Direct », lancée par Instagram va fermer ses portes deux ans après sa création. Détachée du réseau social à la manière de Messenger avec Facebook, l’application n’aura jamais été vraiment lancée officiellement.

Clap de fin pour « Direct ». En 2017, Instagram lançait cette messagerie, qui devait donner la possibilité aux utilisateurs du réseau social de prolonger leurs conversations vers une application à part entière.

Dans ses débuts, les fonctionnalités proposées semblaient d’une certaine manière viser Snapchat, notamment avec la possibilité d’envoyer des selfies personnalisés. Mais Instagram n’a finalement jamais lancé l’application de façon officielle et mondiale.

Toujours, « Direct » n’a été qu’en phase de test, dans des pays qui n’ont jamais été recensés par Instagram. Aux côtés de la France, six autres pays auraient été couverts par « Direct ». Selon SensorTower, la majorité des téléchargements auraient été effectués en Italie et en Turquie. A ce jour, le nombre de téléchargements se situerait à moins d’un million et demi de téléchargements.

Des messageries concurrentes internes à Facebook

Il faut dire qu’Instagram arrivait dans un marché où le nombre d’acteurs est très importants. Snapchat jouis de sa renommée et de son concept, malgré l’arrivée des stories sur Instagram et Facebook. Twitter n’est peut-être plus aussi important que ce qu’il en été, mais possède malgré tout sa communauté.

Mais le problème qu’allait rencontrer « Direct » concernait surtout la concurrence interne à Facebook. Propriétaire d’Instagram, le groupe possède en effet Messenger et WhatsApp, deux énormes poids lourds dans le secteur. Avec « Direct », Instagram souhaitait fin 2017 réaliser la même séparation qu’entre Facebook et Messenger. Mais la tâche été très délicate et dangereuse, en vue de l’absence de réel concept original apporté par l’application.

« Direct » n’a ainsi plus reçu de mise à jour sur iOS depuis décembre 2018. Pour les utilisateurs d’Android, la dernière en date remonte au mois dernier, en avril 2019. Selon le réseau social, l’application sera définitivement fermée dès juin, et l’ensemble des conversations seront rapatriées sur l’application principale.

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