Actualités

Comment installer un réfrigérateur encastrable ?

Quand on a une cuisine équipée, il est important de veiller à l’harmonie des éléments qui la composent. Avec les appareils électroménagers encastrables, il est facile d’intégrer un frigo dans sa cuisine de manière esthétique. Bien camouflé derrière une porte coordonnée à vos meubles, il ne laisse voir que le meilleur de lui-même ! D’autant plus qu’il existe forcément le modèle encastrable qui correspond à vos besoins : réfrigérateur top pour les petits espaces ou modèle haut 1 porte, combiné réfrigérateur/congélateur… Avec un tel choix, facile de trouver le réfrigérateur encastrable idéal ! Par contre, vous n’avez peut-être pas envie de faire intervenir un technicien pour l’installer. Et si vous vous en chargiez ? Rien de plus simple, il suffit de vous laisser guider par la notice de votre appareil… après avoir consulté cet article, dans lequel figurent toutes les infos indispensables pour vous faciliter les choses !

L’environnement du réfrigérateur

Pour trouver la meilleure place pour votre réfrigérateur, il faut prendre en compte son environnement. Frigo et éléments de cuisson (four, plaques de cuisson…) ne faisant pas bon ménage, il est déconseillé de placer ces appareils côte à côte.

Le coffre

Contrairement à un réfrigérateur en pose libre, un frigo encastrable s’installe dans un coffre complet. Ce coffre doit donc avoir les dimensions appropriées pour abriter votre réfrigérateur, en respectant les marges nécessaires à son installation (au moins 5 mm de chaque côté) ainsi qu’à son bon fonctionnement. Il faut donc prévoir un espace de 5 cm entre l’arrière de l’appareil et le fond du caisson, ainsi qu’un intervalle d’aération entre le fond du caisson et le mur (au moins 45 mm), et un espace entre le haut du frigo et le sommet du caisson.

Toujours pour favoriser une bonne ventilation, il est aussi indispensable d’installer une aération grillagée au bas de la niche.

Le sens d’ouverture de la porte

Sur un réfrigérateur, la porte est réversible, ce qui vous permet de modifier son sens d’ouverture. Si vous choisissez de l’inverser, c’est le bon moment pour procéder au démontage/remontage de la porte en suivant les consignes fournies avec votre appareil.

Important : avant de commencer l’installation, assurez-vous que le frigo soit bien resté en position verticale pendant 3 h minimum.

L’assemblage de la porte en 4 étapes

Pour installer votre réfrigérateur encastrable, il va falloir procéder par étapes. Il va falloir fixer la porte sur le caisson, poser la poignée et la fixer avant de brancher votre frigo et de le mettre en place. La dernière étape vous permettra d’assembler la façade du frigo à la porte décorative extérieure fixée sur la niche. Après quelques réglages et ajustements, votre frigo tout neuf pourra être mis en service ! Mais commençons par le début…

Fixer la porte sur le caisson

frigo electrodepot

– Fixez les charnières de support à l’intérieur de la paroi latérale du caisson.

– Positionnez la porte à plat sur l’envers sur un support assez grand pour l’accueillir (table, planche posée sur des tréteaux…) de manière à pouvoir y insérer les charnières. Les articulations doivent être vers l’extérieur de la façade. Fixez les charnières à l’aide de vis.

– À l’aide d’une équerre, positionnez les rails de fixation en plastique du réfrigérateur à 2 cm du bord de la façade, sur le côté opposé (en face des charnières) puis vissez-les.

– Alignez la porte équipée des charnières en face du caisson, puis clipsez les charnières dans chacun des supports.

– Procédez au réglage de l’alignement des portes en vissant ou dévissant la vis de la charnière prévue à cet effet. Pour régler la hauteur de la porte, faites de même avec les vis situées sur la partie haute des charnières. Pour ajuster l’écartement porte/caisson, vissez ou dévissez la vis placée à l’arrière de la charnière. Après avoir fait ces réglages, placez les caches de finition.

Fixer la poignée

Fixez une bande d’adhésif de masquage verticalement sur la façade de la porte, à l’endroit approximatif ou vous souhaitez placer la poignée. Tracez des repères sur l’adhésif pour matérialiser l’axe de la poignée (à 6 cm du bord par exemple) puis tracez une ligne passant par ces points. Utilisez la poignée pour matérialiser ses points de fixation sur la ligne. Fixez ensuite une cale de bois avec un serre-joint à l’intérieur de la façade, avant d’y percer les trous dans lesquels seront placées les vis de fixations de la poignée. Après avoir ôté la cale et le scotch, assemblez la poignée et fixez-la.

Installer le réfrigérateur dans le caisson

Branchez le réfrigérateur, puis placez-le dans le caisson sans trop l’enfoncer afin de réserver un espace d’aération.

Solidariser la porte du frigo et la façade décorative

Ouvrez la porte du réfrigérateur puis glissez les équerres de fixation en plastique dans la porte. Vissez ensuite les équerres de fixation sur la tranche de la porte et refermez.

Vous voilà prêt à remplir votre réfrigérateur !

Commander votre réfrigérateur encastrable en ligne ? Facile avec Electro Dépôt ! Des prix bas toute l’année, des arrivages de grandes marques chaque semaine… Impossible de résister ! Chez Electro Dépôt, il y a forcément les produits et les services qu’il vous faut. Nos équipes vous accueillent avec le sourire dans chacun de nos 80 magasins en France. Vous pourrez y retirer votre commande en 1 h, avec la possibilité de vous faire aider pour charger votre véhicule. Et si vous préférez vous faire livrer, votre réfrigérateur vous parviendra chez vous en quelques jours. Avec Électro Dépôt, associez simplicité et efficacité en gardant l’esprit léger !

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top