Actualités

Compte courant pro : Qonto vous facilite vos finances

compte pro neobanque qonto

Après N26, les comptes bancaires professionnels d’auto-entrepreneurs et PME sont ciblés par la startup française « Qonto », avec une offre d’ouverture de compte à 9 euros par mois. Vis-à-vis de N26 : des avantages supplémentaires, bien que la startup ne reste qu’un établissement de paiement.

Déjà plus de 40.000 TPE/PME et indépendants de types auto-entrepreneurs ont souscrit à son offre. Lancée en juillet 2017, Qonto fait partie de ces « néobanques », aussi appelées banques mobiles ou banques digitales. Son offre : un compte courant accompagné d’une carte bancaire et d’une interface en ligne pouvant faciliter quelques tâches comptables des professionnels. Si la solution n’est pas à la hauteur d’un compte bancaire professionnel issu d’une vraie banque, ses quelques fonctionnalités peuvent se montrer intéressantes en vue du prix, pour les jeunes entrepreneurs qui auraient besoin d’un compte complémentaire.

qonto neobanque pro

Son argument : des fonctionnalités comptables pratiques

Avec un simple compte courant – qui ne permet pas les découverts – et une carte bancaire MasterCard physique et virtuelle, Qonto n’est pas une banque à proprement parler. Il s’agit tout comme N26, d’un établissement de paiement vous permettant d’ouvrir un compte, effectuer des dépenses et virements ainsi que s’équiper d’un terminal de payement à 29 euros et 1,50 % de commission prise par encaissement.

Par ailleurs, Qonto peut se montrer comme un très bon outil pour vous faciliter la vie sur des tâches souvent faciles mais effectuées manuellement. L’interface en ligne de Qonto permet ainsi de classer automatiquement par catégories nos dépenses, obtenir des caractéristiques sur nos finances, ainsi que recevoir des notifications en temps réel de ces dernières. Il permet également de donner la possibilité au reste de l’équipe d’utiliser le compte bancaire pour des payements, en paramétrant soi-même les autorisations. Les transactions peuvent être consultées et exportées dans leurs détails, le calcul de la TVA se faisant automatiquement et l’application pouvant-être intégrée aux principaux logiciels comptables tels que Fizen, Sage et Wity.

Trois offres disponibles

L’offre à 9 euros ne permet pas de partager le compte avec d’autres utilisateurs de votre entreprise. Pour avoir accès à un partage de 10 personnes, il faudra opter pour le compte « Standard » à 29 euros par mois, ou 99 euros avec la formule premium si l’on veut que le nombre soit illimité. Le nombre de virements entrant et sortant gratuits par mois dépend également de votre choix d’offre : 20 maximales pour le forfait de base, 100 pour le forfait « Standard » et 500 pour le forfait « Premium ». Autrement, de 0,25 à 0,50 euros la transaction seront facturés, selon votre formule.

Absence de produits et services bancaires

Comme nous avons pu vous l’indiquer, Qonto se présente sous le statut d’établissement de paiement et non comme une banque à part entière. Ainsi, certains produits et services bancaires sont indisponibles : prêts, solutions d’épargne, chéquier et dépôts d’argent liquide. Notons par ailleurs que depuis plusieurs mois le dépôt de chèque est enfin disponible.

En d’autres termes, la solution de Qonto vous intéressera si vous n’êtes qu’un auto-entrepreneur souhaitant disposer davantage de fonctionnalités sur son application qu’une banque classique, ou alors que vous êtes à la tête d’une PME à la recherche d’un compte bancaire en complément, permettant par exemple de multiplier le nombre d’utilisateurs du compte par un simple paramétrage des autorisations.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Voici la première carte de débit reliée à vos crypto | Kawaso

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top