Actualités

En vidéo : Oppo et Xiaomi dévoilent leur caméra sous l’écran

Les constructeurs de smartphones sont en lice pour proposer des écrans recouvrant de plus en plus la surface de leurs téléphones. Oppo et Xiaomi semblent avoir trouvé la solution pour proposer des écrans totalement « borderless » : une caméra frontale directement incrustée sous l’écran. La preuve en est, vidéos à l’appui.

Il fallait être plutôt matinal en ce 3 juin 2019. Sur Twitter, deux constructeurs du secteur de la téléphonie se sont suivis de près dans une déclaration commune : Oppo et Xiaomi semblent détenir la technologie pour commercialiser un smartphone entièrement borderless et sans encoche. A partir de 5h50 ce matin, les deux constructeurs se sont succédé sur Twitter, dans des vidéos dévoilant leur nouveau smartphone à la caméra sous l’écran.

Un tout premier aperçu

L’arrivée de l’iPhone X avait rendu l’encoche gracieuse, mais celle-ci s’est très vite montrée comme une limite aux smartphones. Cette partie accueillant les capteurs de proximité et l’appareil photo pour les selfies ne permettait pas à l’écran de pouvoir être intégré sur l’entière surface du smartphone, dans un rectangle homogène.

De ce fait, les constructeurs regorgeaient d’idées pour pouvoir repousser de plus en plus les limites de cette zone non-exploitable. Des plus sobres avec Samsung, qui été arrivé à intégrer son capteur photo de son dernier S10 dans une petite bulle, au plus sophistiqué, à la manière d’Oppo cherchant à faire sortir la caméra par un système de coulisse au look d’aile de requin.

Mais cette fois-ci, la réponse se prénomme « under-display selfie camera », autrement dit, un capteur pouvant prendre des photos en se plaçant sous l’écran. Grâce à ce positionnement, l’écran n’a donc plus de problèmes à pouvoir exploiter l’ensemble de la dalle. Dans les vidéos présentées ci-dessous, on peut par ailleurs voir que les deux smartphones désactivent la zone de l’écran où est placé le capteur photo, afin de pouvoir éviter tout reflet et lumière perturbante.

Pour quand ?

Il est sûr que ces deux vidéos feront parler d’elles, tant elles montrent pour la première fois la technologie en action, dans des smartphones proches de ceux pouvant être commercialisés. Difficile toutefois de savoir la date à laquelle la démocratisation de la technologie se produira, et si cette dernière ne fera pas augmenter de façon trop importante le prix du modèle. Dans son test, Xiaomi utilise un Mi 9 modifié. Le prix d’entrée du modèle, sans cette technologie, est d’environ 400 euros.

Lire aussi :

Laissez un avis !
En vidéo : Oppo et Xiaomi dévoilent leur caméra sous l’écran
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Oppo présente au public son capteur photo sous l'écran | Kawaso

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top