o2switch avis test
Actualités

Hébergeur o2switch : notre avis, les caractéristiques et prix

L’hébergeur français o2switch a le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire que son offre plutôt accessible propose un serveur web de qualité, et des caractéristiques très intéressantes face à la concurrence. Notre avis à son sujet.

Kawaso est hébergé à Clermont-Ferrand. Depuis son lancement, nous avons souhaité héberger le média via l’offre d’o2switch, une solution de serveur français lancé en 2009 dans des infrastructures auvergnates. Face à OVH, basé pour sa part à Roubaix et dans plusieurs villes à travers le monde, o2switch s’est très vite présentée comme une solution alternative très intéressante, notamment pour un site cherchant à toucher un trafic français, mais également belge et suisse. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur l’offre de l’hébergeur, ses tarifs ainsi que ses différents outils.

offre o2switch

Un espace disque illimité, ça veut dire quoi ?

Simplifiée, l’offre d’o2switch en matière d’hébergement se limite à un seul tarif : 5 € HT par mois. Mais il faut dire qu’à ce prix-là, l’utilisateur ne rencontrera pratiquement aucune limite. En effet, o2switch offre la disposition d’un espace disque illimité : il sera donc possible de créer plusieurs bases de données (correspondant à plusieurs sites) mais également un nombre d’adresses email illimité. Cette offre se différencie ainsi des propositions d’OVH, 1&1 et autres hébergeurs proposant des tarifs d’entrée de gamme plus compétitifs, mais dont les caractéristiques sont loin d’être équivalentes.

Les serveurs d’o2switch sont de nature mutualisés. C’est-à-dire que vous n’aurez pas la possibilité de vous équiper d’un serveur dédié à votre site. Ici, vous partagerez l’espace avec d’autres sites, à la manière de ce que propose OVH sur ses premiers tarifs. Par ailleurs, aucun problème n’a été déclaré de notre côté sur ce point, et vous ne rencontrerez aucune difficulté d’espace ou de bande passante saturée. Sur son site, o2switch indique que ses serveurs proposent 48 Go de RAM en ressources allouées.

DÉCOUVREZ L'OFFRE D'HÉBERGEMENT O2SWITCH

caracteristiques o2switch

Il faudra seulement faire attention aux 62 Go de mémoire physique qui devrait limiter la création de site au nombre de 10 à 20, selon que ces derniers soient très lourds ou au contraire uniquement utilisés pour faire du netlinking ou de petits sites. Par ailleurs, si cherchez simplement à héberger un seul site, vous n’aurez aucune crainte à vous faire en termes de gestion du trafic et de l’espace de mémoire : votre site fonctionnera sans problème.

Un nom de domaine offert

Pour pouvoir créer son premier site, l’offre d’o2switch vous propose de passer par leur plateforme pour vous créer votre nom de domaine. Ce dernier vous sera compris dans l’offre d’abonnement, et donc totalement gratuit. Par la suite, si vous souhaitez créer d’autres sites, nous vous conseillerons de choisir un site externe, moins cher et spécialisé, qui vous demandera uniquement de renseigner l’adresse DNS d’o2switch pour pouvoir relier l’hébergeur à ce nom de domaine.

A l’inverse d’OVH, un service client disponible

C’est le point noir d’OVH. L’hébergeur de référence en France fait souvent peur de par sa renommée à ne pas proposer de son propre service client. Bien qu’il existe de multiples tutoriels et une communauté active, il ne sera pas possible de régler directement avec OVH d’un problème qui concernerait votre hébergement. Avec o2switch, c’est bien différent.

7 jours sur 7, les équipes de l’hébergement auvergnat sont à votre écoute, via leur plateforme fonctionnant par ticket. Il vous suffira de rédiger votre requête, et une réponse vous sera rendue assez rapidement. Selon les retours, il faudra généralement attendre moins d’une journée. Bien que des petits problèmes puissent se présenter en matière de serveur, il est beaucoup plus rare de voir son site planter pendant plusieurs heures qu’avec les serveurs d’OVH.

La possibilité de migrer son site vers o2switch simplement

Autre proposition dans l’offre d’o2switch bien que moins connue : la possibilité de demander aux équipes de l’hébergeur de faire migrer votre site vers leurs serveurs. Généralement, la manipulation peut faire peur, et il n’est pas si simple d’exécuter un transfert de base de données d’un hébergeur vers un autre. Avec o2switch, il est pourtant possible de s’inscrire pour laisser les équipes s’en occuper. La manipulation prendra au maximum une semaine, et vous n’aurez qu’à donner vos identifiants de votre ancien hébergeur. Aucun frais ne seront additionnés à votre abonnement.

DÉCOUVREZ L'OFFRE D'HÉBERGEMENT O2SWITCH

Gérez votre hébergement avec l’interface cPanel

Installer WordPress, gérez vos bases de données, booster vos sites ou encore gérer les noms de domaine, l’interface de votre hébergeur se doit d’être simple et complète. Pourtant, ce que propose OVH n’est pas des plus ludiques. Avec o2switch au contraire, on notera l’excellent dispositif baptisé « cPanel », donnant la possibilité de voir l’ensemble des outils d’hébergement au sein d’une seule et même page.

Comment installer WordPress ?

Les bases de données créées sous o2switch étant proposées en MySQL, il est très simple et optimisé d’installer le CMS WordPress une fois avoir souscrit à l’offre d’hébergement. Ainsi, il faudra passer par le plugin baptisé « Softaculous » disponible depuis le cPanel, pour ensuite choisir WP. Notez que d’autres CMS sont également proposés. Plus l’info avec notre capture d’écran ci-dessous.

o2switch cms disponibles

Différents outils pour booster votre site

Souscrire à l’offre de l’hébergeur auvergnat permet d’accéder à différentes promotions sur d’autres services informatiques payants. Si vous souhaitez que votre site soit géré sous WordPress, on notera les rabais disponibles sur les plugins « WP Rocket » et « SecuPress Pro », étant de parfaits outils dans l’optimisation de la vitesse de votre site ainsi que de sa sécurité. Respectivement, les formules sont 20 % et 30 % moins chères que dans leurs pleins tarifs. Un service gratuit est également proposé par l’hébergeur en guise d’alternative à WP Rocket : il s’agira de XtremCache.

Autrement, les serveurs d’o2switch vous donneront la possibilité de créer jusqu’à 60 adresses IP. Si vous avez quelques connaissances en SEO ou que vous disposez d’un expert en référencement dans votre équipe, l’outil développé par le module ipXtender d’o2switch se montrera comme un point fort pour optimiser votre site dans son positionnement.

Lire aussi : notre avis sur l’offre d’hébergement de PlanetHoster

Hébergeur o2switch : notre avis, les caractéristiques et prix
5 (100%) 1 vote
Hébergeur o2switch : notre avis, les caractéristiques et prix
2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: PlanetHoster : avis et prix sur l'hébergeur web | Kawaso

  2. Pingback: Notre avis sur Wix : faut-il créer votre site avec ce CMS ? | Kawaso

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top