Jouez au Père Noël sans faire faillite avec notre planificateur de budget des Fêtes

Un homme habillé un Père Noël embrasse son petit-enfant à la maison à Noël.
Images getty

Les dépenses excessives pour rendre les vacances spéciales peuvent conduire à des regrets majeurs après les vacances.

Lorsque vous commencez vos achats de vacances, il est essentiel de comprendre combien d’argent vous pouvez dépenser avant de déterminer ce que vous voulez dépenser votre argent. Cela signifie créer un budget de vacances spécifique.

Si vous réservez une heure pour revoir vos chiffres et créer un budget de vacances, vous pourrez maintenir cette joie des Fêtes (et avoir un peu plus d’argent) depuis longtemps dans la nouvelle année.

Budgétisation 101: Comment budgétiser l’argent

Besoin de l’argent rapide?

Si vous cherchez à augmenter vos revenus ce mois-ci, nous avons juste la chose pour vous.

Des concerts rapides aux bousculades intelligentes, consultez ces 50 façons faciles de faire de l’argent rapidement – il y a quelque chose pour tout le monde.

Comment faire un budget de vacances

N’hésitez pas à créer votre budget de vacances en utilisant votre méthode préférée, qu’il s’agisse d’une feuille de calcul Excel ou de Google Sheets, d’un budget stylo et papier ou d’une application budgétaire.

Quel que soit votre choix, avoir les informations à portée de main vous aidera à vous en tenir à votre limite de dépenses de vacances et à empêcher les achats d’impulsions.

1. Analyser votre dette actuelle

Ce n’est peut-être pas agréable, mais c’est nécessaire: avant de faire quoi que ce soit d’autre, regardez bien votre dette – en particulier, votre dette de carte de crédit.

Si vous en avez plus sur vos cartes de crédit que vous pouvez payer ce mois-ci, nous vous exhortons à reconsidérer la participation à la frénésie des achats des Fêtes. Une bien meilleure utilisation de votre argent durement gagné serait de rembourser le solde de votre carte de crédit.

Nous avons beaucoup de méthodes pour vous aider à commencer à rembourser la dette, y compris une approche de flocon de neige, de boule de neige ou d’avalanche.

Sauter des cadeaux de vacances coûteux ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre vos amis et votre famille avec amour. Vous pouvez faire des cadeaux à la main (voici quelques idées de cadeaux abordables), ou leur offrir des coupons de service pour des faveurs – comme le nettoyage de leur maison ou les préparer.

Après tout, un cadeau du cœur signifie souvent plus que quelque chose qui sera hors style l’année prochaine.

Nous vous défient de prendre le contrôle de votre dette

Pour un défi de dette?

En 10 jours, ces 10 étapes pratiques pourraient vous aider à reprendre la bonne voie financière.

2. Projetez votre revenu total de vacances

Cartes de crédit en clair? Il est temps d’estimer le montant total que vous allez gagner pendant la période des fêtes.

Si vous obtenez le même chèque de paie toutes les deux semaines, ce sera facile – doublez votre chèque de paie pour votre revenu mensuel.

Pensez en dehors du chèque de paie pour vos économies de vacances: avez-vous de vieilles cartes-cadeaux que vous pouvez utiliser pour acheter des cadeaux (ou offrir comme cadeaux)?

Si votre salaire est irrégulier, le nombre de revenus prendra un peu plus d’efforts. Une option consiste à consulter vos talons salariaux ou vos comptes bancaires à partir de la période l’année dernière. (Consultez ce guide de la budgétisation si votre revenu change de mois à l’autre.)

Si votre travail – ou payez – a changé depuis l’année dernière, vous pouvez en moyenne le montant que vous avez gagné au cours des trois derniers mois. (Si vous avez un mois particulièrement élevé, jetez-le; il vaut mieux se tromper du côté inférieur.)

N’oubliez pas d’inclure également l’argent des concerts parallèles et des emplois saisonniers.

3. Faites une liste de dépenses

Une fois que vous savez combien vous gagnerez pendant la saison des fêtes, il est temps de calculer vos dépenses de vacances.

Avant de déterminer la quantité d’attribution pour les dépenses de vacances, passez en revue votre budget mensuel pour déterminer quels argent supplémentaire vous avez – ou les dépenses que vous pouvez réduire – pour accueillir les dépenses supplémentaires.

Si vous n’avez pas déjà de budget mensuel, arrêtez ce que vous faites et lisez ces conseils pour faire un budget qui fonctionne réellement.

Soustrayez vos dépenses régulières – comme le loyer ou votre hypothèque, les factures de services publics, l’épicerie et le gaz – de vos revenus prévus pour déterminer combien d’argent vous avez dans votre budget pour les vacances.

Vérifiez également votre calendrier: si la date limite pour les paiements annuels comme l’enregistrement des voitures ou les frais de HOA tombent dans la saison des fêtes, assurez-vous de les inclure dans vos dépenses.

Les 5 choses les plus stupides sur lesquelles nous continuons à dépenser trop d’argent

Vous avez fait ce que vous pouvez pour réduire vos dépenses. Vous préparez du café à la maison, vous n’entrez pas dans Target et vous refusez de commander des toasts à l’avocat. (Pouvez-vous sentir mon sarcasme millénaire là-bas?)

Mais peu importe votre connaissance de vos habitudes de dépenses, vous êtes toujours coincé avec ces factures mensuelles incontournables.

Vous savez lesquels nous parlons: loyer, services publics, facture de téléphone portable, assurance, épicerie…

Prêt à cesser de les payer? Suivez ces mouvements…

4. Attribuez des catégories pour les dépenses de vacances

Il est maintenant temps de comprendre comment obtenir vos dépenses de vacances pour s’adapter à votre budget de vacances.

Commencez par estimer vos dépenses de vacances attendues par catégorie de dépenses, à l’exclusion des cadeaux. Quelques dépenses qui pourraient figurer sur votre liste:

  • Voyage.
  • Décorations de vacances.
  • Papier d’emballage et autres fournitures.
  • Repas de vacances.
  • Fêtes de vacances.
  • Vêtements de vacances.
  • Cartes de vœux.
  • Dons.
  • Photos de vacances professionnelles.

Après avoir déterminé ces dépenses, soustrayez ce montant de votre budget de vacances. Vous avez maintenant votre budget d’achat de vacances.

Le montant est-il plus petit que vous ne le souhaitez? Pensez à faire des coupes d’autres catégories si les cadeaux sont votre priorité.

En rapport: Des trucs de bébé gratuits pour attendre les mères en 2024 (38 cadeaux et offres!)

5. Créer une liste de courses

Très bien, Père Noël, qui est sur votre liste?

Il serait facile de dépenser trop si vous cessiez de compiler les choses que vous souhaitez acheter. Créez plutôt une feuille de travail de budgétisation des fêtes avec les informations suivantes:

  • Nom
  • Montant budgété
  • Idée cadeau
  • Où acheter
  • Ventes, coupons et rabais (et délais ou dates d’expiration)
  • Frais d’expédition

Garder votre liste dans votre budget peut nécessiter un peu de donner. Si vous avez le cœur à acheter papa ce mélangeur de 300 € mais que vous n’avez que 500 € au total à dépenser, pouvez-vous proposer des cadeaux bon marché pour le reste de votre liste?

6. Commencez à suivre les prix

L’une des clés des achats intelligents des Fêtes est la patience. Eh bien, patience et recherche.

Avant de faire des achats, vérifiez les prix dans plusieurs magasins. Les outils de suivi des prix et de comparaison des prix abondent.

Ou essayez les extensions de chrome économiques de l’argent – nous en avons une liste qui peut vous aider à économiser de l’argent.

Si l’argent est lourd dans votre esprit…

Nous savons tous que l’état de nos finances peut avoir un impact significatif sur notre bien-être. Avez-vous du mal à faire face au stress financier? Tout d’abord, respirez profondément.

Ensuite, jetez un œil à notre tour d’horizon des ressources pour vous aider à gérer votre stress et votre argent. Vous avez ça.

7. Tenez-vous-y!

Cette étape peut être la dernière, mais c’est l’une des plus importantes (et certainement la plus difficile à suivre).

S’en tenir à votre budget de vacances est le seul moyen d’éviter une gueule de bois de vacances – du moins financièrement. Cela prendra une volonté, mais cela en vaut la peine.

Vous voulez mettre fin à la pile de cadeaux sans fin (et coûteuse)? Essayez de créer une nouvelle tradition des Fêtes: la règle des quatre gifts.

Si vous préférez quelque chose de plus tactile, retirez votre budget d’achat de vacances en espèces et gardez-le dans un pot.

Si vous achetez quelque chose en ligne ou avec une carte de crédit, retirez ce montant du pot et mettez-le dans une enveloppe distincte, que vous pouvez redéposer plus tard à votre compte courant. Une fois que ce pot est vide, votre budget de vacances aussi.

  • Voici comment commencer à économiser de l’argent – même si vous n’avez pas de place dans votre budget
  • 31 façons de gagner de l’argent en ligne et de la maison en 2024
  • Nos meilleurs choix pour les meilleurs comptes d’épargne pour décembre 2024