roland-garros tv 8K
Actualités

La 5G et la 8K actuellement à Roland-Garros !

Le tournoi parisien est un laboratoire de test pour les nouvelles technologies de diffusion multimédia. Après la 4K en 2014, France Télévision innove cette année sa diffusion grâce à une réalisation des images en 8K, et le transport de celles-ci vers le centre de diffusion grâce à un réseau 5G.

Les téléspectateurs de Roland-Garros et de la finale Thiem-Nadal cet après-midi n’auront certainement rien remarqué. Par ailleurs, si vous êtes intéressés par les nouvelles technologies, alors vous devez peut-être avoir entendu que l’événement parisien est un véritable laboratoire pour France Télévision à tester de nouvelles technologies actuellement en développement. Résolution 8K et réseau 5G, l’édition 2019 du tournoi appartenant au Grand Chelem de tennis est une première pour la télévision française.

resolution 8K

Une petite idée de la taille de la résolution 8K, par rapport aux autres qualités HD.

2 caméras 8K à 60 images/seconde

Situées sur le court Philipe-Chatrier – où se joue la finale cet après-midi – deux modèles de Sharp 8K 8C-B60A ont été installées. Ces deux caméras possèdent des capacités monstrueuses : outre leur capacité d’enregistrer du contenu en 8K, ces dernières tournent à une fréquence de 60 images par seconde. Il ne faut pas être expert dans le domaine pour mesurer à quel point il prend de la place et de la puissance pour pouvoir enregistrer et sauvegarder de telles images. Pourtant, France-Télévision (à la réalisation) avait déclaré à nos confrères des Numériques posséder des baies de serveurs, afin de proposer la rediffusion du contenu. Au programme, les équipes de réalisation expliquaient détenir un SSD de 2 To, pouvant enregistrer l’équivalent de « 40 minutes d’enregistrement d’un flux 8K 60p 4:2:2 10 bits ». Impressionnant.

La 5G fait son apparition en France

Malgré les capacités d’enregistrements pour la rediffusion d’un flux aussi gros, comment France-Télévision arrive-t-elle à pouvoir diffuser en direct les images ? Des caméras Sharp aux équipes de réalisation, le transfert est difficile. Avec toutes les sociétés suivant de près le tournoi et ses expérimentations, une entente Nokia/Orange a conduit à un test grandeur nature de deux antennes 5G, permettant de relayer les images reçues par fibre optique depuis les caméras vers « un PC Intel, utilisant un smartphone Oppo Reno 5G permettant de service de modem », raconte Les Numériques. La présence du PC dans le processus de création du flux 8K permet tout simplement de découper le contenu multimédia en quatre flux vidéo. La raison ? Les téléviseurs Sharp 8K ne peuvent proposer un rendu 8K qu’en se connectant avec 4 connecteurs HDMI. Ces quatre entrées récupérant les quatre flux générés par le PC utilisé. C’est dire le poids du flux 8K.


Lire aussi : Réseau 5G : Huawei, ce géant qui fait peur

Ou encore : Comment la Corée du Sud a devancé le réseau 5G

La 5G et la 8K actuellement à Roland-Garros !
5 (100%) 3 votes
La 5G et la 8K actuellement à Roland-Garros !
2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Réseau 5G : Huawei, ce géant qui fait peur | Kawaso

  2. Pingback: La 5G et la 8K actuellement à Roland-Garros ! – Kawaso – Fibre2000

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top