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La reconversion électrique de Ford : jusqu’à 30 nouveautés d’ici 2022 ?

Un événement annonçant le futur de Ford en matière de technologies hybrides et 100 % électriques aura lieu le 2 avril prochain. Le constructeur américain en dévoilera des déclinaisons de ses Fiesta et Focus, et présentera également son premier modèle dénué de moteur à combustion.

L’annonce de Volvo au premier semestre de 2017 semble loin derrière… Après le constructeur suédois, beaucoup de firmes ont communiqué la date à laquelle ils quitteront définitivement le 100 % thermique pour se tourner vers des technologies hybrides et 100 % électrique. La dernière en date concernait d’ailleurs Peugeot, avec son département Sport, qui quittera également la technologie en quatre temps pour se focaliser sur des nouveaux moteurs « zéro émission ». Mais avant cela, c’est Ford qui communiquera à ce sujet : la marque américaine présentera une partie de son revirement écologique à l’occasion d’un événement reprenant le slogan de la firme comme nom : Go Further.

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Model E, le premier modèle 100 % électrique de Ford sera présenté le 2 avril prochain

Un premier modèle 100 % électrique attendu

Il possédera un regard de Mustang, mais n’en proposera aucunement ses rejets de CO2 : pour présenter sa nouvelle image « verte », Ford lèvera le voile sur un modèle 100 % électrique qui sera présenté le 2 avril prochain. De son nom de projet « Mach 1 », Ford devrait finalement sortir son véhicule sous le nom de scène de « Model E », une appellation qui n’est pas sans rappeler l’univers de Tesla, tant bien même que l’ironie du sort veut que la Model 3 avait comme projet initial de s’appeler également « Model E ». Un plan abandonné par Tesla… à cause des pressions de Ford ayant déjà déposé le nom.

De ce que l’on en sait, son positionnement devrait d’ailleurs venir jouer sur le terrain de Tesla, mais avec une ligne plus musclée et proche de celle d’une Mustang. La commercialisation du modèle serait planifiée pour 2020. Quant à son autonomie, certains planchent sur une batterie permettant de rouler jusqu’à 300 miles, soit 480 kilomètres.

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Une version hybride légère sur les Fiesta et Focus

Planifiées également pour 2020, Ford communiquera sur les premières versions hybrides des citadines Fiesta et berline Focus. Pour leur part, les versions proposées ne seront pas des hybrides rechargeables comme l’on a l’habitude d’en entendre parler. Le constructeur ira moins loin en termes de baisse des émissions (seulement 1 à 2 g/km en moins annoncés) mais permettra aux voitures d’embarquer davantage d’agréments de conduite. Baptisée « midl-hybrid », l’architecture hybride dite « légère » se présentera avec un système d’alterno-démarreur relié à la courroie, permettant d’effectuer une assistance de couple lors des accélérations, et se rechargeant uniquement lors des phases de freinage et de décélération. La batterie qui stockera l’énergie sera en lithium-ion de 48V. De vraies versions hybrides rechargeables devraient arriver par la suite.

Un planning de 30 nouveautés à l’horizon 2022

L’événement devrait également être l’occasion de communiquer plus en détail sur le planning de Ford pour la suite. A ce jour, on sait que le chantier de reconversion aurait déjà coûté 9,5 milliards d’euros. Un budget qui permettrait – dans un horizon situé à trois ans – de présenter jusqu’à 16 nouveautés 100 % électriques ainsi que 24 versions hybrides de modèles existants ou non à l’heure actuelle au catalogue. En réalité, Ford a déjà débuté le projet, en dévoilant par exemple sa déclinaison hybride de la Mondeo break, tout comme la firme a pu installer des architectures douces d’hybridation sur sa gamme d’utilitaire, du Transit au Tourneo Custom. L’américain promet déjà « l’une des gammes électrifiées les plus larges en Europe, tant sur les véhicules particuliers que sur les utilitaires ». L’électrique, finalement dans les gênes des marques américaines ?

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