Avec l’arrivée du froid et l’arrivée du vent et de la pluie, faire sécher les vêtements à l’extérieur est devenu presque impossible à moins de trouver quelques heures de soleil au milieu des journées maussades.
Cela signifie que la plupart d’entre nous auront recours à des étendoirs pour essayer de sécher notre linge à l’intérieur. Ce sont des outils efficaces qui vous permettent d’étaler vos vêtements et de les laisser sécher dans une pièce aérée – mais ils n’ont qu’un seul problème.
Si vous avez déjà utilisé un étendoir à linge, vous connaîtrez la sensation de poser la main sur vos vêtements le soir et de constater qu’ils sont humides. Ainsi, vous les laissez sécher toute la nuit et constatez que le matin, ils ne sont toujours pas secs.
En fait, vous pourriez laisser vos vêtements sur votre séchoir pendant des jours et constater qu’ils ne sont jamais complètement secs.
Mais il s’avère que ce n’est pas un problème avec votre séchoir ou avec vos vêtements. En fait, vos vêtements ne sont pas du tout humides, mais votre cerveau pense qu’ils le sont à cause de la température fraîche du tissu.
Selon un expert de TikTok, il existe un phénomène étrange qui signifie que notre cerveau ne peut pas réellement gérer la sensation d’« humidité », nous pensons donc que les choses sont humides alors qu’en réalité elles sont simplement froides.
Michael McBride a expliqué : « Les humains ne peuvent pas ressentir l’humidité. Nous n’avons pas ce qu’on appelle des hygrorécepteurs. Certains animaux en ont – les mouches des fruits, les abeilles, et même les cafards peuvent détecter l’eau – mais nous ne le pouvons pas physiquement.
« Nous pouvons détecter les changements de température car l’eau semble généralement plus froide, nous pouvons détecter les changements de pression, comme lorsque votre main est sous l’eau et que la pression descend dessus, et nous pouvons détecter les changements de friction, comme lorsque le liquide glisse plus facilement sur votre peau, mais nous ne pouvons pas détecter l’eau elle-même. »
Michael a poursuivi en expliquant que c’est aussi la raison pour laquelle les gens ont tendance à se déshydrater dans des environnements secs. La sueur d’une personne sèche si rapidement dans ces climats que ses thermorécepteurs ne détectent pas la quantité de transpiration.
Il a ajouté : « Ne vous sentez pas mal si vous ne pouvez pas dire si vos vêtements sont froids ou mouillés, car notre corps et notre cerveau ne sont littéralement pas construits pour faire la différence. »
Conseils pour sécher les vêtements à l’intérieur
1. Utilisez un séchoir
- Installer un séchoir dans une pièce bien aérée.
- Suspendez les vêtements en laissant un espace entre eux pour permettre à l’air de circuler.
- Utilisez des cintres pour les chemises et les robes afin de maximiser l’espace.
2. Maximiser le flux d’air
- Fenêtres ouvertes si possible, augmenter la ventilation.
- Utilisez un ventilateur pour aider à déplacer l’air dans la pièce et accélérer le séchage.
3. Utilisez un déshumidificateur ou un radiateur
- Un déshumidificateur éliminera l’humidité de l’air, aidant les vêtements à sécher plus rapidement et empêchant la moisissure.
- Un radiateur peut aider, mais soyez prudent et éloignez-le des vêtements pour éviter les risques d’incendie.