Actualités

Lenovo imagine un ordinateur à écran pliable

La marque commercialisera au premier semestre 2020 un ordinateur au clavier virtuel, intégré dans un écran pliable. Après les tablettes, les ordinateurs verront eux aussi leur dalle se courber ? La solution semble pouvoir se montrer esthétique, mais l’utilité devrait encore être limitée.

A l’occasion de la conférence Accelerate 2019 à Orlando, Lenovo a présenté un concept particulier de modèle pour sa gamme d’ordinateurs ThinkPad X1. Un ordinateur possédant une seule dalle numérique, qui permettra à la fois de servir d’écran ainsi que de clavier et de pavé tactile. Une sorte de smartphone pliable façon ordinateur : une grande tablette de 13,3 pouces qui se plie et s’utilise tel un ordinateur.

Un mixte entre ordinateur et tablette

Alors que l’actualité des smartphones pliables et marquée par des soucis sur le Samsung Galaxy Fold, Lenovo tente depuis trois ans de développer un système équivalent, pour un ordinateur. L’aspect pliable d’un PC n’a jamais été une révolution, mais le fait d’intégrer un clavier dans la même dalle que l’écran principal rapproche davantage l’appareil comme une tablette pliable XXL qu’un ordinateur portable.

En parlant de dalle, celle-ci sera de 13,3 pouces, et sera développée par LG. Il s’agira d’un écran OLED, le minimum vital afin de pouvoir disposer d’une belle capacité d’affichage quelque soit l’angle de vue. Son affichage sera de 4:3, et sa résolution de 2K. Parmi ses connecteurs, il sera possible d’insérer une carte SIM, afin de se connecter au réseau cellulaire. La machine devrait tourner sans surprise sous un processeur Intel, et Windows 10 comme système d’exploitation.

Sera-t-il utile et prêt ?

L’appareil a été imaginé avec un poids davantage conséquent sur la partie qui sert de support à l’appareil, afin que son équilibre sur une tablette ou sur nos genoux soit garantie. Mais selon les équipes de Lenovo, cet appareil devra aussi permettre d’être porté comme un livre. Son poids devrait donc être très un minimum travaillé. Un développement qui devra également être sérieux sur la jointure afin que celle-ci soit parfaitement solide. Enfin, les reflets devront être le moins possible présent, notamment sur la partie basse qui servira notamment de clavier.

Parmi ses équipements, l’appareil devrait être livré avec un stylet et un clavier, à en croire les équipes du constructeur. La nouvelle précise que l’ordinateur pourra donc utiliser l’intégralité de sa dalle comme écran d’affichage, mais il est difficile de comprendre ainsi l’utilité de l’écran pliable, outre le fait de pouvoir disposer d’un appareil plus compact une fois rangé.

Rendez-vous donc d’ici moins d’un an, pour découvrir la version définitive du produit. D’ici là, de premières informations sur les prix devraient être communiquées.

Lenovo imagine un ordinateur à écran pliable
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top