Les ménages britanniques sont invités à mettre du citron ou de l’orange près de leur fenêtre

Les ménages britanniques ont été invités à garder des écorces d’orange et de citron près de leurs fenêtres ce mois-ci. Même si le conseil peut paraître étrange, il y a une méthode à la folie. De nombreux Britanniques auront remarqué des coccinelles envahissant leurs maisons ce mois-ci, alors que les températures plus froides poussent les insectes tachetés à l’intérieur.

L’hiver est dur pour les coccinelles, alors à mesure que le temps se refroidit, elles commencent à chercher un lieu d’hibernation jusqu’à ce qu’elles puissent réapparaître au printemps pour s’accoupler et pondre. Les jolis coléoptères cherchent refuge dans des endroits protégés comme les cavités des arbres et dans la végétation dense, mais ils peuvent également hiberner dans les fissures des cadres de fenêtres et des murs, où ils se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer lorsqu’ils entrent dans un état de dormance appelé diapause.

Coccinelle marchant sur une feuille verte au soleil du printemps

Cela signifie que certaines maisons auront vu un certain nombre de coccinelles voler alors que la température chute.

Selon Max Barclay, conservateur principal des coléoptères au Musée d’histoire naturelle, un certain nombre d’espèces de coccinelles hibernent en grandes grappes.

Il a dit que les coccinelles arlequins auraient probablement hiberné ancestralement en groupes dans des grottes, des arbres creux et d’autres endroits abrités. Cependant, en l’absence de ces informations, ils pourraient tenter d’entrer dans votre maison.

Bien qu’ils soient inoffensifs pour les humains, si les propriétaires préfèrent garder les coléoptères hors de la maison, on leur a recommandé un répulsif simple et naturel pour les aider à les repousser.

Chris Hutton, propriétaire d’Adams Selfstore, a recommandé la méthode peu coûteuse et naturelle consistant à placer des zestes d’orange ou de citron frais près des points d’entrée, des fenêtres, des portes et des bouches d’aération.

Il a déclaré : « Les coccinelles détestent la forte odeur des agrumes et leur peau est une grande source de cette odeur », rapporte le Manchester Evening News.

« Placer des épluchures fraîches près des fenêtres et des portes dissuadera les coccinelles d’entrer et évitera tout gaspillage alimentaire ou l’utilisation de produits chimiques nocifs. »

Alternativement, le Musée d’histoire naturelle recommande de s’assurer que vos portes et fenêtres sont entièrement scellées et isolées.