Actualités

Ma French Bank : un premier avis sur la nouvelle banque mobile

Deux ans de développement et 100 millions d’euros d’investissement plus tard, voici « Ma French Bank ». La nouvelle banque mobile de la Poste attire les regards, avec son prix de seulement 2 euros par mois et sa carte Visa internationale.

Elle sera officiellement lancée le 22 juillet prochain. Son projet vient d’être présenté. La Banque Postale, qui travaillait depuis maintenant deux ans dessus, vient de dresser les premières lignes de « Ma French Bank », une banque mobile qui se situe entre les banques en lignes classiques (ING Direct, Boursorama, Fortuneo, …) et les néobanques (N26, Revolut, Bunq, Qonto, …). Comme avec « Hello Bank » pour BNP Paribas, Le Poste souhaite notamment attirer les jeunes et attirer 1 million de clients d’ici 5 ans, dont une majorité de 18-35 ans.

Seulement 2 € par mois et une inscription rapide

Pour pouvoir faire sa place et attirer des profils dont la concurrence bancaire est très importante, La Poste propose son offre « Ma French Bank » pour seulement 2 euros par mois. L’ouverture du compte ne prendra que quelques minutes, d’autant plus que seulement un papier d’identité vous sera demandé si vous souscrivez directement au sein d’un des 2.000 bureaux de la Poste équipé d’un espace pour La Banque Postale. Sinon, l’inscription peut se faire directement depuis internet, où deux justificatifs d’identité vous seront demandés.

Une carte Visa internationale

Une fois l’inscription réalisée sur internet, vous recevrez votre carte bancaire via courrier, dans les 48 à 72 heures. Si vous effectuez votre inscription dans un bureau de Poste, vous repartirez directement avec votre carte bleue.

Cette dernière est une carte Visa, qui a l’avantage très percutant d’être internationale. Cela veut dire qu’aucun frais supplémentaires ne vous seront facturés si vous retirez de l’argent à l’étranger. En même temps, la carte Visa a l’avantage de pouvoir effectuer des virements ou recevoir de l’argent instantanément, via SMS.

Les autres bons points de ce compte

Pour pouvoir plaire aux jeunes, il était indispensable que cette nouvelle banque soit mobile, et qu’elle puisse ainsi disposer d’une application mobile complète. Pour le coup, on ne sera pas déçu, à en croire La Poste. L’application permet de visualiser nos dernières dépenses, avec notamment un outil catégorisant nos types de dépenses automatiquement. Point intéressant à noter pour faire des économies sur un projet de dépense : il est possible de paramétrer une sorte de tirelire, prélevant automatiquement de l’argent de notre compte. Les prélèvements peuvent se réaliser de trois façons :

  • Arrondi de chaque dépense
  • Pourcentage de chaque dépense
  • Prélèvement fixe paramétré

Les limites du compte

Pour autant, La Poste ne débarque pas sur le marché avec une offre sans défaut et sans contrainte. A commencer par cette fameuse tirelire, précédemment mentionnée. Cette dernière ne sera pas sujet à un taux de rémunération, permettant notamment d’éviter l’inflation. Ensuite, il ne sera pas possible de réceptionner des chèques ni de l’argent liquide à déposer sur son compte. Seuls les virements bancaires seront accordés.

Un emprunt très (trop ?) facile

Dernier point que nous voulions surligner, la fonctionnalité « Mon extra prêt » qui est affichée sur la page principale de l’application « Ma French bank ». Il s’agit d’un bouton permettant d’une façon très simple d’emprunter de l’argent instantanément auprès de La Banque Postale. La fonctionnalité peut sembler géniale, d’autant plus du fait que le compte bancaire de « Ma French Bank » n’autorise pas les dépassements. Néanmoins, comme rapportés par les experts du site Mieux vivre votre argent, le taux est variable, et pourrait selon eux atteindre jusqu’à 20 %. Un bouton permettant des virements instantanés qui sera donc bon de ne pas afficher si simplement par La Poste, afin d’éviter tout surendettement.

Ma French Bank : un premier avis sur la nouvelle banque mobile
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top