avis Momenteo
Actualités

Momenteo (avis) : créez simplement vos factures, devis et documents comptables

Travailleurs indépendants et entrepreneurs, nous avons essayé pour vous Momenteo. Un logiciel en ligne, permettant de se simplifier la tâche sur le chapitre de la comptabilité. Si vous aussi vous souhaitez gagner du temps pour votre vraie valeur ajoutée, cette solution devrait vous plaire. 

Il va de ce moment où notre activité nous conduit à des tâches que l’on n’avait pas vraiment rêvées. Peut-être que pour vous aussi, les différents documents comptables ordonnés par votre statut juridique ne vous plaisent guère à remplir, ou que vous avez tout simplement envie de gagner du temps dessus. Après notre test sur un logiciel simple pour le référencement web, un autre sur un terminal de payement pas cher pour entrepreneurs et PME, voici notre présentation de Momenteo. Pour vous simplifier votre quotidien, voici une solution pour vos factures, devis et autres fonctionnalités optimisées selon votre activité.

Momenteo, qu’est-ce que c’est ?

Logo de MomenteoMomenteo est un logiciel disponible depuis le navigateur (SaaS), vous permettant de générer plusieurs documents de comptabilité indispensables à votre activité d’entrepreneur ou de travailleur indépendant. Fondée en 2014 et basée dans la ville de Québec où son activité est gérée par 7 employés, la société a été rachetée en 2016 par NovAxis. De cette acquisition, Momenteo a rejoint d’autres outils proposés en SaaS (logiciel disponible via navigateur web) et propulsés par NovAxis.

L’outil Momenteo propose une offre gratuite ainsi que trois formules payantes. Nous allons nous pencher sur les différents choix, en abordant tout d’abord les fonctionnalités du service québécois.

DÉCOUVREZ L'OUTIL MOMENTEO ICI

Page accueil Momenteo

Un calendrier, sept fonctionnalités

Pour pouvoir vous aider dans les différents documents comptables à créer dans votre activité, l’interface de Momenteo se présente sous la forme d’un calendrier. L’affichage de ce dernier permet de rendre plus clair votre suivi. Au quotidien, chaque action que vous ferez dans votre travail pourra être enregistrée sur Momenteo, et servir à constituer plusieurs documents, tels qu’un suivi de vos dépenses, une comptabilité de vos kilomètres parcourus à la charge de vos clients, ou encore des factures datées du jour précis. Voici en détail chacune des fonctionnalités, au nombre de sept.

Calendrier sur Momenteo

Créez vos factures facilement et rapidement

Il s’agit certainement du document le plus populaire. Pourtant, nous sommes encore nombreux à passer du temps sur sa constitution, malgré un semblant d’automatisation que nous essayons de réaliser pour gagner du temps. Ici, créer sa facture est très facile. L’offre de Momenteo permet ainsi de pouvoir gagner du temps tout en proposant une facture personnalisée à l’image de notre entreprise. Via son interface, il est plutôt simple et rapide de créer son document, puis de pouvoir le réutiliser pour les factures suivantes.

Faire une facture avec Momenteo

Simpliste, Momenteo a cherché à aller plus loin pour se rendre utile. En cherchant à soigner le suivi de la facture, le service vous propose d’envoyer en ligne votre document via son interface pour pouvoir ainsi avoir une traçabilité dessus. Vous pourrez ainsi savoir si votre client a bien reçu la facture, tout comme s’il en a bien pris connaissance.

Enfin, il est possible de faire régler le montant directement en ligne, en liant votre compte Momenteo avec un compte PayPal ou Stripe. Toutefois, le service n’est pas disponible sur la version gratuite (nous y reviendront), et se montre en même temps pas très professionnel.

Créez des devis facilement et rapidement

Le processus est le même, mais cette fois-ci pour les devis. Grâce à Momenteo, il est possible de réaliser des devis rapidement et de façon professionnelle. En personnalisant le document aux couleurs de votre entreprise, générer des devis n’a jamais été aussi simple.

Nous retiendrons au sujet de cette fonctionnalité son intérêt à pouvoir convertir le document sous forme de facture, si le client accepte le contrat de vente. Un bon moyen encore de gagner du temps, d’autant plus que les dates du devis pour la réalisation du projet peuvent également être entrées automatiquement sur le calendrier de Momenteo.

Fichez vos dépenses

Au Canada, il faut savoir que plus de 40 milliards de dollars n’ont pas été déclarés, rien que sur l’année 2011. Cela fait des entreprises du territoire des sujets à des audits gouvernementaux. Cela peut être pareil en France, et pour cela, mieux vaut enregistrer et classer toutes ses dépenses. Ne serait-ce que pour notre organisation, cela est un plus. A cette occasion, Momenteo a développé une fonctionnalité baptisée « Dépenses ».

Deux éléments sont intéressants à noter. Tout d’abord, l’enregistrement de vos dépenses permet d’automatiquement classer celles-ci, et certainement optimiser vos principales sorties d’argent. Ensuite, il est possible de télécharger une application Momenteo sur mobile, permettant de prendre en photo factures et reçus, afin d’automatiquement les ficher dans notre historique numérique, stocké sur le cloud de Momenteo.

Comptabilisez vos déplacements

Petite note si vous avez besoin de faire facturer vos déplacements. Avec Momenteo, il est possible d’inscrire chaque kilomètre parcouru. Inutile de calculer vous-même la distance du trajet. Si vous n’effectuez pas de détour, vous pouvez laisser Momenteo calculer le nombre de kilomètres en inscrivant simplement l’adresse de départ et d’arrivée. Ceci fait, vous pourrez classer cette distance en tant que facture à votre client, ou simple dépense à vos frais.

Rapports sur Momenteo

Un suivi de votre activité

Enfin, Momenteo permet deux dernières fonctionnalités. Baptisé « Rapports », la première est un onglet regroupant plusieurs données statistiques générées selon vos données enregistrées. On notera la présence des rubriques comptes à payer, comptes à recevoir, dépenses, devis, éléments de facturation, éléments à facturer, état des résultats, journal des déplacements, paiements reçus, rapport de taxes, revenus, tableau de bord et temps de paiement.

En second, Momenteo a pensé à votre réseau, en développant un petit espace permettant de créer des fiches contacts, afin que vous puissiez y glisser les différents documents de comptabilité liés à cette personne ou cette entreprise en question. Argent dû, pourcentage des ventes, temps moyen de paiement, anciennes factures, devis, reçus et notes… tout y est !

Les différents tarifs de Momenteo

L’offre gratuite

Pour faire un premier pas avec l’outil Momenteo, la solution passe certainement par la formule gratuite. Cette dernière vous donnera en effet la possibilité de vous rendre directement sur le tableau de bord proposant les différentes fonctionnalités, ainsi que les tester chacune.

Les inconvénients de cette offre se traduisent par la présence du logo Momenteo, présent sur la plupart des documents générés. Une mention « Propulsé par Momenteo » sera en effet présente. De plus, il n’est pas possible de dépasser le nombre de deux clients actifs.

Les différentes formules payantes

Pour le reste, Momenteo propose trois offres payantes. Si toutes les fonctionnalités sont disponibles dès la version gratuite, les différences de prix se traduiront finalement que sur le nombre de clients avec qui vous travaillez. Par ailleurs, les offres payantes sont également l’occasion de proposer le règlement en ligne, comme nous vous l’indiquions dans notre paragraphe sur la fonctionnalité Facture.

« Start » : 4,5 $ par mois, réglé annuellement (soit 3,98 €) : 5 clients actifs maximum

« Explore » : 7,5 $ par mois, réglé annuellement (soit 6,63 €) : 10 clients actifs maximum

« Plus » : 12,5 $ par mois, réglé annuellement (soit 11,05 €) : Clients actifs illimités

DÉCOUVREZ L'OUTIL MOMENTEO ICI

Momenteo (avis) : créez simplement vos factures, devis et documents comptables
5 (100%) 2 votes
Momenteo (avis) : créez simplement vos factures, devis et documents comptables
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top