Ouvrir un compte en ligne : ce qu’il faut savoir

Les Français se tournent de plus en plus vers les banques en ligne puisque les gammes de produits sont complètes et les frais sont réduits. Cette migration mérite tout de même votre attention, car l’ouverture d’un compte est parfois laborieuse à cause d’une méconnaissance liée aux exigences à respecter.

Garantir l’utilisation du compte grâce à un dépôt d’argent

La question du dépôt est souvent très débattue sur Internet, car les Français pensent qu’ils peuvent jouir d’un compte sans effectuer un premier versement. Or, pour n’importe quelle banque en ligne, l’ouverture d’un compte sans dépôt n’est pas possible. Ces établissements demandent un certain montant lors de la souscription, cela leur permet de garantir l’utilisation de ce compte, car les usagers veulent retrouver leur argent. En effet, des consommateurs pourraient uniquement ouvrir un tel compte pour bénéficier des offres de bienvenue puis le fermer lorsque la somme a été dépensée. Un fonctionnement très pénalisant pour les banques en ligne qui vous permettent toutefois d’utiliser immédiatement le dépôt.

Quelques conditions sont aussi nécessaires pour cette ouverture :

  • Vous devez avoir 18 ans révolus
  • Les mineurs sont acceptés uniquement si les tuteurs valident le dossier
  • Les revenus ne représentent pas un refus recevable
  • Il faut fournir des documents comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un modèle de votre signature

Si votre dossier est accepté, vous recevrez quelques jours plus tard votre carte bancaire et votre code dans des courriers séparés.

Un taux de satisfaction relativement élevé

Ces petites contraintes ne semblent pas arrêter les consommateurs. Selon Le Monde, les clients des banques en ligne sont satisfaits. Cette tendance est surtout expliquée par la facilité d’utilisation du compte en ligne, des frais bancaires attractifs et des économies réalisées. Ces dernières sont de l’ordre de 120 euros sur une année en fonction des services choisis et de votre profil. De plus, la gamme des produits s’est nettement étoffée depuis le déploiement de la première banque en ligne.

Les Français ont tendance à encenser cinq établissements pour leur grille tarifaire à savoir Boursorama, BforBank, ING Direct, Fortuneo et Hello Bank. Ils estiment que le rapport qualité/prix est très bon, ce qui n’est pas toujours le cas avec une banque traditionnelle.

Une petite exception est observée, car HSBC se démarque avec, notamment, un taux de satisfaction de 95 %, elle frôle ainsi la perfection avec son site internet qui permet de prendre un rendez-vous en ligne pour rencontrer un conseiller dans une agence.

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