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Paris : le ticket de métro sur smartphone arrive

metro smartphone

Bien que l’application ne soit pas disponible pour tous et qu’il soit impossible de la relier à son pass Navigo, certains utilisateurs du métro parisien vont pouvoir utiliser leur smartphone pour acheter un ticket RATP. On vous explique comment être éligible à la fonctionnalité.

Ils sont des millions, par terre. Les tickets de métro à Paris sont les plus nombreux au sein de l’hexagone, parmi les villes possédant un réseau de métros. Paris, la ville où il est donc le plus urgent de convertir la vente de ticket de transport du réseau – la RATP – en le numérisant sur smartphone. Si cette conversion est attendue dans un futur assez lointain, une première application rend accessible l’achat et la validation d’un ticket via son smartphone. Deux conditions sont attendues pour pouvoir effectuer l’action.

Une application accessible qu’à certains

Auparavant, une phase de test avait été lancée. En septembre 2018, un petit nombre d’utilisateurs auraient pu avoir accès à une application en phase de prototype, pour accéder au réseau RATP via leur smartphone. Depuis, sept mois sont passés et une application non classée sur le Play Store (le store d’Android) vient d’être lancée et repérée par nos confrères de FrAndroid. Sur la plateforme de téléchargement d’application, nous pouvons lire que celle-ci est baptisée « Navigo LAB », et qu’elle est « en cours de développement » et que son accès est « anticipé ».

Par ailleurs, celle-ci n’est accessible qu’à certaines conditions. La première – à nuancer – est de posséder un smartphone Samsung. En effet, le constructeur sud-coréen, qui a signé un partenariat avec Île-de-France Mobilités, a rendu disponibles ses S10, Note 9, Note 8, S9, S8, S7 et autres Galaxy A8 et A5 à la validation du ticket de transport via son terminal. Ces appareils possèdent en effet une puce NFC, le composant qui permet tout comme sur la carte Navigo d’être identifié sur la borne.

Néanmoins, les possesseurs de Samsung ne seront pas les seuls à pouvoir accéder à la fonctionnalité. Si vous êtes client chez Orange ou Sosh et que vous possédez ainsi une carte SIM de l’un de ces opérateurs, votre smartphone Android devrait potentiellement être valide. A vous d’essayer. Mais n’attendez pas trop, avec un accès restreint, le nombre de téléchargements de l’application sera limité.

Un abonnement Navigo déjà payé inaccessible

Par la suite, une fois l’application installée, sans suit un autre détail rendant l’application encore limitée. En effet, il n’est pour l’heure disponible que l’achat de ticket T+ ou la souscription hebdomadaire et mensuel du Navigo. Si vous possédez déjà un abonnement Navigo, il sera ainsi impossible de le connecter à votre smartphone et l’utiliser à la borne. Bien entendu, cela sera corrigé sur la version définitive de l’application.

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