Actualités

PlanetHoster : avis et prix de cet hébergeur web

L’hébergement web se présente comme la première étape pour pouvoir créer un site internet depuis un CMS. Aux côtés du nom de domaine, c’est un élément essentiel, qui se doit d’être bien choisi selon vos attentes. PlanetHoster est certainement l’une des meilleures offres en termes de prix et caractéristiques. Notre avis sur les solutions proposées.

On a souvent le réflexe de se tourner vers OVH, ou encore passer directement par des CMS comme Wix ou Shopify pour héberger son site. Pourtant, il est intéressant d’aller consulter les offres des concurrents, tant celles-ci peuvent parfois se montrer d’autant plus intéressantes par rapport à vos attentes. Aujourd’hui, on se penche sur PlanetHoster. Si son nom sonne anglophone, ses origines et l’emplacement de ses serveurs ne le sont pas. Pour les clients qui chercheraient un hébergement assez puissant avec une bonne assistance en cas de problème, ces prochaines lignes devraient vous intéresser.

PlanetHoster, qu’est-ce que c’est ?

Ses plus de 100.000 sites web hébergés sur ses serveurs font de lui un service encore assez discret sur le marché. Pourtant, plus de 10 ans d’expérience font de lui un hébergeur de qualité. Et aujourd’hui, il possède deux emplacements de data center. Lui, c’est PlanetHoster : un hébergeur web lancé en 2007, d’origine québécoise, et proposant ses serveurs à la disposition de ses clients dans deux data centers différents. Si nous vous en parlons, c’est que le second est implanté à Paris, quand le premier est à Montréal. La solution proposée par PlanetHoster peut donc être tout à fait intéressante pour un site cherchant un trafic français, mais également pour un site cherchant à s’implanter sur le continent américain.

En outre, PlanetHoster propose de réserver un nom de domaine directement via sa solution d’hébergement, du fait que l’entreprise soit également un registrar accrédité ICANN, c’est-à-dire que PlanetHoster peut réserver votre nom de domaine sans passer par un tiers. Et comme si ce n’était pas assez complet, l’hébergeur se transforme également en CMS en proposant de vous aider à configurer votre site web via un catalogue de plus de 350 thèmes pré-configurés.

Le choix entre serveur mutualisé et dédié

Quand on parle d’hébergement de site, il faut toujours distinguer deux types de serveurs différents : les mutualisés, et les dédiés. Depuis plusieurs années, à des fins d’abaisser les prix, les hébergeurs mettent à disposition des serveurs où cohabitent plusieurs sites internet. Au nombre de quatre généralement, cela indique que vous partagez la bande passante de votre site avec trois autres noms de domaines. L’intérêt est bien évidemment la baisse de la facture. OVH a démocratisé cette mutualisation des serveurs, et l’offre marche généralement très bien pour les petits et moyens sites. A l’inverse, un serveur dédié est un serveur hébergeant uniquement votre site. L’offre est davantage premium et se monnaie beaucoup plus chère, mais vous êtes à l’abri de ne pas être gêné par des sites colocataires qui seraient trop gourmands en bande passante.

Chez PlanetHoster, il est ainsi possible de choisir. C’est d’ailleurs de cette distinction qu’a vu naître les deux offres proposées par l’hébergeur, et que nous allons vous présenter ci-dessous.

« The World », un serveur mutualisé qui plaît !

Pour commencer, on va se pencher sur l’offre mutualisée. Baptisée « The World », celle-ci intéressera certainement la majeure partie d’entre nous, tant la plupart des sites n’ont pas besoin de disposer d’un serveur dédié. Si PlanetHoster nous plaît tout particulièrement, c’est d’ailleurs pour celle-ci. Pourquoi ? Un prix plutôt attractif en vue des prestations proposées.

Tout d’abord, cette offre vous permet de disposer d’un espace qui n’est pas bridé en termes de stockage et de bande passante. La seule limite sera celle de ne pas devenir problématique pour les autres sites hébergés sur le même disque. Mais dans la plupart des cas, le trafic limite est largement au-dessus. En même temps, « The World » propose de pouvoir avoir une assistance disponible 24/7, afin de vous accompagner dans votre démarche ; dans des bugs possibles ; ou encore si vous souhaitez transvaser un site hébergé ailleurs vers PlanetHoster. Enfin, « The World » a le mérite de vous proposer un nom de domaine garantie à vie si vous restez hébergé chez PlanetHoster, ainsi que des adresses mail illimitées en payant 1,99 euros par mois supplémentaires.

« HybridCloud », l’offre pour les professionnels

Nettement moins accessible, l’offre « HybridCloud » de PlanetHoster concerne les plus gros sites, avec une solution très complète. Cette fois-ci, le serveur vous est dédié, et vous disposerez de toutes les protections qu’il faut pour un site d’envergure : antimalware, antivirus, pare-feu, protection WAF mais aussi anti-DDOS et KVM. La proposition plaira aux sites qui accueilleront un fort trafic, mais également ceux qui auraient besoin de créer plus de 8 comptes d’hébergement CPU différent (HybridCloud en propose jusqu’à 16).

L’avantage d’HybridCloud pour les professionnels concerne notamment la prise en charge des équipes de PlanetHoster en cas de problème. Disponible 24/7, les techniciens prennent en charge l’infogérance, la gestion des mises à jour mais également la configuration.

Les caractéristiques des deux offres

The World

  • Espace disque : Illimité SSD
  • Backup Hébergement : 40 Go
  • Base de données MySQL : Illimité
  • Nom de domaine compris : 1
  • Compte FTP : Illimité
  • Certificat SSL : inclut
  • Multi-domaines : Indisponible
  • Assistance : 24/7

HybridCloud

  • Espace disque : 120 Go
  • Backup Hébergement : 120 Go
  • Base de données MySQL : Illimité
  • Nom de domaine compris : 1
  • Compte FTP : Illimité
  • Certificat SSL : Illimité
  • Multi-domaines : Illimité
  • Assistance : 24/7

Les tarifs de PlanetHoster

  • The World : à partir de 6 € par mois pour un contrat d’un an
  • HybridCloud : à partir de 49,99 euros par mois pour un contrat d’un an

En vue des prestations proposées par PlanetHoster, il ne serait pas surprenant de voir les prix des deux offres assez importants. Pourtant, l’offre mutualisée se montre certainement comme l’une des plus intéressantes du marché. Rapporté à ses caractéristiques – notamment avec son assistance très disponible – l’offre et ses 6 € mensuels sur un an sont largement rentabilisés.

Du côté de l’offre HybridCloud, les tarifs sont nettement moins attrayants, mais encore une fois, les prestations feront passer le prix parmi ceux des plus intéressants du marché.

PlanetHoster : pour qui ? Pour quoi ?

Finalement, à qui s’adresse PlanetHoster et ses deux solutions d’hébergement ? Tout d’abord pour The World, nous inviterons les personnes souhaitant créer un site internet qui n’aurait pas comme vocation à court terme de posséder un trafic très important. Pour la plupart des projets sans gros enjeux d’audience ou de protection de données, l’offre mutualisée est très intéressante. Légèrement plus chère que ce que propose OVH par exemple, PlanetHoster a cet avantage que n’a pas son concurrent de pouvoir vous fournir une assistance, ainsi qu’un contrat satisfait ou remboursé d’une période de 14 jours. Le nom de domaine vous est fourni directement par PlanetHoster, et votre site peut posséder son serveur en France (Paris), ce qui garantira la rapidité de son affichage et la qualité de son service.

Plus classique, l’offre « HybridCloud » est bien moins compétitive, mais son catalogue d’équipements garantira à votre site une protection adéquate à des projets professionnels, ainsi qu’une base de données permettant d’accueillir un trafic assez important. Vous pourrez d’ailleurs multiplier les noms de domaines redirigeant vers votre site internet, ainsi que choisir d’être hébergé à Montréal, si votre site cherche à trouver de l’audience sur le sol américain, avec un affichage plus réactif de votre site que s’il été disposé à Paris.

PlanetHoster : avis et prix de cet hébergeur web
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top