L’origine de la tendance claquette-chaussette retracée

La tendance claquette-chaussette ne date pas d’aujourd’hui. C’est un look qui existe depuis longtemps chez les Afro-Américains et qui a été imité par le monde du rap, les lycéens, etc. C’est une tendance souvent assimilée au ghetto. D’ailleurs, beaucoup pensent que c’est un truc de gangsta.

L’origine de la tendance

Provenant des Afro-Américains, certains pensent que c’est pour cacher les orteils que les claquettes-chaussettes ou les tongs avec chaussettes ont été portées. Aussi, étant une tendance pour beaucoup de sportifs populaires, la tendance de la claquette-chaussette a été récupérée par Adidas. Même si certains pensent que ce look provient du monde des athlètes, car les joueurs ont tendance à les porter avant et après les matchs ou compétitions, il ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi, Adidas s’est permis en 2014 de lancer le hashtag #socknslides pour faire allusion à la tendance claquette-chaussette photographiée par Michael Mayren.

Les défilés Menswear aussi ont mis en exergue cette tendance

Déjà en 2013, Shaun Samson faisait défiler ses mannequins avec des claquettes-chaussettes. En 2016, lors de la fashion week masculine printemps-été, les marques comme Bottega, Veneta, Marni ou Versace ont interprété à leur manière la tendance claquette-chaussette.

La claquette-chaussette dans la culture japonaise

Faisant partie de la tradition nippone, les chaussettes encore dénommées tabis (chaussettes séparent le gros orteil et les autres orteils) avec des tongs ancestrales appelées getas. Les tabis et les getas étant portés ensemble ressemblent aux claquettes-chaussettes.

L’évolution de la tendance claquette-chaussette

Actuellement, la mode a tellement évolué que beaucoup pensent que ce sont des rappeurs qui ont rendu les claquettes-chaussettes populaires, pendant que d’autres pensent que cela provient du monde des athlètes. En ce moment, il y a certains qui pensent que cela provient de la tradition nippone, mais ce qui est sûr c’est que les chaussettes-sandales ne datent pas d’aujourd’hui. Tout le monde se sent ainsi à l’aide avec des claquettes chaussettes. Que ce soit à la maison lorsque l’on porte des chaussettes et que l’on doit aller faire quelque chose dans la cuisine ou dans le jardin, on peut tout simplement porter ses claquettes au lieu de rechercher d’autres chaussures. C’est un look que certains rappeurs adoptent sur les scènes. Cependant, il est plus populaire chez les sportifs qui avant ou après les matchs les mettent pour se décontracter un peu.

Cette tendance dont personne ne connait l’origine exacte a été pour la première fois portée par les Afro-Américains, elle a été aussi portée au Japon et est une partie intégrante de la culture nippone. Cependant, elle s’est tellement répandue dans le monde que chacun cherche à se l’approprier. L’essentiel est que porter des claquettes-chaussettes n’est pas une affaire d’un pays ou d’une région, mais une affaire universelle que l’on voit partout actuellement.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *