La « ruée » pour conclure une bonne affaire démarre à 106 €, selon une étude. Les recherches ont révélé que la majorité des acheteurs (85 pour cent) éprouvent une sensation de plaisir à la suite d’une bonne affaire, et beaucoup affirment que cette sensation persiste pendant des heures après.
D’après une enquête menée auprès de 2 000 acheteurs, cet enthousiasme se produit généralement lorsqu’ils achètent quelque chose 20 % moins cher que le coût initial sur des articles plus petits, ou lorsqu’ils économisent environ 106 € sur des achats plus importants. Cependant, un cinquième affirme que la réaction la plus forte provient des économies sur les articles coûteux et les vacances, ainsi que de l’utilisation de points de fidélité pour effectuer un achat.
Les offres supplémentaires susceptibles de donner du fil à retordre aux acheteurs étaient des réductions sur quelque chose qu’ils voulaient vraiment, ou l’obtention de quelque chose à moitié prix. Par la suite, les trois quarts d’entre eux parleront à leurs amis et à leur famille de l’excellente offre qu’ils ont obtenue.
Selon la neuroscientifique Nicole Vignola, cela est dû au fonctionnement de notre système dopaminergique. Elle a expliqué : « Les plus grands succès viennent du fait d’économiser sur quelque chose d’essentiel, de débloquer une mise à niveau ou d’obtenir une meilleure offre que prévu. »
Cela représente l’erreur de prédiction de la récompense – la réponse améliorée du cerveau lorsque les circonstances s’avèrent meilleures que prévu. « Nous libérons une impulsion constante de dopamine lorsque nous anticipons une récompense, mais nous obtenons une énorme poussée lorsque le résultat dépasse nos attentes », a-t-elle ajouté.
L’étude commandée par Virgin Red, le programme de récompenses qui permet à ses membres d’accumuler des points sur leurs dépenses quotidiennes, a révélé que les points de fidélité et l’utilisation de bons d’achat et de coupons sont les meilleures stratégies pour économiser de l’argent lors de vos achats, renforçant ainsi le plaisir de faire de bonnes affaires.

Selon les données de OnePoll.com, les deux tiers des personnes utilisent des codes de réduction et 52 % veillent toujours à collecter des points lorsqu’ils font leurs achats.
Les trois quarts ont avoué avoir reporté leur achat jusqu’à ce qu’une meilleure offre soit disponible, comme un article en vente, ou jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment de points pour réaliser une économie significative.
Vicki Simpson de Virgin Red a ajouté : « Cette recherche montre ce que nous avons toujours cru, à savoir qu’épargner permet aux gens de se sentir bien.
« C’est formidable de penser que nos membres reçoivent cette dose de dopamine à chaque fois qu’ils débloquent des expériences avec des points, qu’il s’agisse d’un café, d’une sortie au cinéma ou d’une aventure unique. Il s’agit de transformer l’aventure quotidienne en une joie durable. »
TOP 10 DES ÉPARGNES QUI DONNENT LE BUZZ
- Économiser sur quelque chose dont j’avais vraiment besoin
- Obtenir quelque chose à moitié prix
- Obtenir une meilleure offre que prévu
- Utiliser un code de réduction avec succès
- Économiser sur un article coûteux
- Économiser sur les voyages ou les vacances
- Utiliser des points de fidélité pour effectuer un achat
- Acheter quelque chose de haut de gamme à une fraction du prix
- Obtenir du cashback sur un achat
- Économiser sur les essentiels du quotidien