Actualités

Voici les premières infos sur la PS5 de Sony !

Six ans après la sortie de la PS4, Sony communique au sujet de sa 5ème version de console de jeu. Dans une course effrénée à la puissance, le constructeur nippon garde confiance dans les jeux physiques, alors que Microsoft joue davantage sur le cloud. Voici toutes les informations que l’on sait à ce jour.

Nintendo avait dû se réinventer, sortir de cette course à la puissance d’un niveau exceptionnel pour proposer des consoles de jeu davantage ludiques et tournées sur un univers à part entière, loin de l’optimisation toujours plus réaliste de jeux-vidéos. Par conséquent, ils n’étaient plus que deux. Deux constructeurs – Sony et Microsoft – à se livrer une bataille sans précédent dans la course à la console toujours plus efficace. Avec l’arrivée du cloud gaming, la console traditionnelle devra faire face à une nouvelle concurrence. Sony l’a bien compris. Dans une interview accordée aux journalistes de Wired, la marque a livré les premières informations officielles de sa PS5.

Rassurer les utilisateurs

En six ans d’existence, la PS4 est devenue la console la plus vendue du constructeur japonais. La sortie de la PS4 Pro avait permis au constructeur de proposer un terminal encore plus efficace, mais sans rupture avec la console classique. Aujourd’hui, bien que Sony envisage des performances en rupture, le constructeur a souhaité rassurer ses utilisateurs en affirmant que les jeux physiques achetés seront compatibles sur la PS5. Même chose pour les achats au format dématérialisé.

Une expérience sonore immersive

En rentrant dans le vif du sujet, le responsable de l’architecture des consoles Sony M. Mark Cerny a tout d’abord communiqué au sujet de l’expérience auditive de la prochaine PS5. Selon l’homme, la gestion de l’audio sera en 3D, grâce à un traitement tout particulier des volumes sonores et des sorties stéréo. Pour cela, mieux vaudra-t-il s’équiper d’enceintes façon home cinéma, ou bien d’un casque.

Des SSD pour un téléchargement plus rapide

En privilégiant encore le jeu physique classique et non-jouable directement depuis un cloud gigantesque à la manière de Google Stadia, Sony va équiper sa prochaine PS5 de nouveaux disques SSD. Ces composantes ultra-rapides permettront une meilleure lecture et écriture des données, notamment pour raccourcir la durée de téléchargement et d’installation des jeux. A titre d’exemple, nos confrères de Wired en charge de l’interview ont mesuré la durée d’un temps de chargement dans le jeu « Spider-Man » à 0,8 secondes au lieu des 15 secondes précédemment enregistrés sur la PS4. Joli.

Une résolution en 8K

Mais avant tout, la course à la puissance que se livrent Sony et Microsoft évolue surtout sur le plan de l’expérience de jeu en tant que telle. Et pour se faire, la résolution de l’image est l’un des points clé à travailler. Pour sa prochaine console next gen, Sony va équiper le boîtier d’un processeur octo-core AMD Ryzen de 3ème génération, lui permettant notamment de supporter de la 8K. Couplé au GPU custom toujours sous la marque AMD (le modèle Navi), Sony devrait pouvoir offrir un matériel à la hauteur de ce genre de résolution, demandant un nombre de calculs très important. Une belle progression donc, alors que la PS4 n’offrait « que » de la 4K.

Sortie dès l’année prochaine ?

Alors que le constructeur ne sera pas présent au prochain salon E3, difficile de savoir si de nouvelles informations nous seront communiquées ces prochains mois. On notera par ailleurs que les développeurs de jeux ont déjà reçu les dossiers de développements sur PS5. Cela semble alors donner raison aux rumeurs convergeant à l’heure actuelle vers une date de commercialisation pour 2020. Patience.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top