Un weekend pour découvrir Montpellier

Magnifique ville méditerranéenne, Montpellier présente tous les atouts pour passer un weekend des plus agréables. Place de la Comédie, Arc de Triomphe, Quartier de l’Écusson, Odysseum, Musée Fabre et jardins : tout est réuni pour plaire dans le cadre d’un voyage culturel et citadin.

Explorer Montpellier et ses quartiers historiques

Le premier endroit qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à Montpellier est la Place de la Comédie. Centre bouillant de la ville, cette place de forme ovale est le symbole de la vie urbaine en Occitanie. L’Opéra et la fontaine des Trois Grâces, qui surplombent cette place majeure, sont des incontournables de votre virée à Montpellier. Cette place est non seulement mythique pour la ville mais elle accueille des commerces comme des lieux de restauration, comme par exemple la nouvelle enseigne Popeyes Montpellier.

Non loin de là, vous trouverez l’Arc de Triomphe de la Ville, orné de médaillons et de bas-reliefs : ce lieu, comme à Paris, mais dans une rue plus calme, se visite.

Au détour de vos errances, vous aurez le loisir d’arpenter les rues et ruelles du centre historique moyenâgeux de Montpellier, nommé de quartier de l’Écusson. Là, vous découvrirez des rues pittoresques et parfois étroites, comme celles de l’argenterie ou de la Valfère. Les hôtels particuliers recèlent aussi de cours de charme que vous aurez plaisir à découvrir en ouvrant quelques portes.

Arpenter les lieux de culture & les jardins

Trouver le temps de flâner, c’est l’une des meilleures choses à faire pour profiter pleinement de son weekend à Montpellier. Dans cette ville méditerranéenne, il est de bon ton de s’arrêter un peu au Musée Fabre, le Musée des Beaux-Arts de la ville, qui honore les artistes de la Renaissance à nos jours, avec une partie des collections totalement dédiée à l’œuvre de Pierre Soulages, le tout dans un écrin architectural mêlant avec panache styles contemporain et classique.

Les autres lieux d’exposition et musées de la ville, parmi lesquels ceux du Vieux Montpellier et du Languedoc, vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la cité mais également de sa région.

Après l’intérieur, place à une virée dehors ! Dans cette ville du soleil, deux jardins attireront particulièrement l’attention. La promenade du Peyrou (pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville http://www.montpellier.fr/431-le-peyrou.htm) vous emmènera à travers des jardins à la française. Vous découvrirez des sculptures monumentales comme l’aqueduc de la source Saint-Clément ainsi que la porte d’apparat du Peyrou et son pont. Un petit détour dans un autre parc, le Jardin Botanique de Montpellier, vous permettra également de découvrir une grande variété de fleurs dans un environnement moins pompeux mais plus bucolique.

La ville active, entre commerces & activités

Si le centre-ville de Montpellier est idéal pour aller de boutique en boutique, pour une virée active, les adeptes de shopping et d’activités ludiques adoreront aussi l’Odysseum. Le magnifique centre commercial de la ville abrite un cinéma de 17 salles et une centaine d’enseignes – commerces et restaurants – à deux pas du Zénith Sud, accessible par le tramway 1.

A Montpellier, c’est réellement une ville active, culturelle, somptueuse, moderne et baignée par le soleil, que vous allez explorer.

0 Comments Join the Conversation →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *