J’ai fait des pommes de terre rôties avec 1 ingrédient surprenant — c’est génial

L’automne est bel et bien là, donc la seule façon de survivre aux températures basses et aux journées plus courtes est de manger des plats réconfortants. Il y a quelques semaines, j’ai testé une astuce culinaire qui suggérait que la mayonnaise est la clé pour perfectionner la peau merveilleusement croustillante des pommes de terre rôties.

Je vais être honnête, cela m’a même pris par surprise. Mais maintenant, j’ai vu une autre recette virale qui porte le terme « astuce culinaire » à un tout autre niveau. La développeuse de recettes et créatrice de TikTok, Madeleine Wilmshurst, mieux connue sous le nom de @fannychupp, a déjà créé une recette de patates qui met la crème caillée au premier plan. Oui, la crème écoeurante et mi-sucrée qui est habituellement réservée aux scones et à la confiture.

pommes de terre rôties à la crème caillée excl

Dans une récente vidéo TikTok, Madeleine a recréé la recette devenue virale plus tôt cette année. Elle a décrit cette astuce comme étant « probablement la façon la plus britannique de cuisiner vos pommes de terre ».

Je ne suis pas en désaccord avec elle sur ce point. Cependant, il n’y a qu’une seule façon de voir si son hack en vaut vraiment la peine.

Faites bouillir les patates comme d’habitude pendant environ 15 minutes. Maintenant, une fois égouttées, les patates doivent être laissées sécher à la vapeur dans la passoire avec une serviette les recouvrant. Un hack dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

Laisser sécher les pommes de terre aide à éliminer l’excès d’humidité qui les empêchera de devenir croustillantes une fois rôties. Personne ne veut d’une patate détrempée.

Ajouter la crème caillée dans la casserole après que les pommes de terre aient été soufflées ne semblait pas bien. Tout cela est au nom du journalisme, mais quelque chose ne me convient toujours pas

Une généreuse couche de crème faisait ressembler les pommes de terre à quelque chose qui ne ressemblait pas trop au fromage de chou-fleur. La crème caillée ne fondait pas aussi facilement que la mayonnaise, mais tant que les pommes de terre étaient enveloppées de son film gras, cela n’avait pas d’importance.

pommes de terre rôties à la crème caillée excl

pommes de terre rôties à la crème caillée excl

Tout comme lors de ma précédente tentative de pommes de terre rôties, j’ai préchauffé une plaque à pâtisserie, où la crème grésillait délicieusement une fois versée. À vrai dire, la couleur anémique de la crème fait légèrement mal à l’estomac.

Avec quelques cuillerées supplémentaires de crème caillée sur le dessus, il faut 45 minutes à une heure pour transformer les patates. Heureusement, il ne reste plus de crème anémique, mais des morceaux croustillants merveilleusement gourmands qui s’écaillent au fond du plateau.

La crème caillée a surtout fonctionné d’une manière ou d’une autre par magie. Là où il y avait une peau croustillante, le croustillant était épais et friable.

Cependant, toutes les pommes de terre, aussi enrobées soient-elles, ne semblaient pas croustillantes. Certains rôtis avaient un extérieur légèrement flasque, un peu comme les patates que l’école servait pour les dîners scolaires.

Heureusement, il n’y en avait que quelques-uns. Toutes les pommes de terre étaient magnifiquement tendres à l’intérieur, comme de petits oreillers moelleux. La saveur de la crème caillée était plus répandue que celle de la mayonnaise, donnant aux pommes de terre un goût sucré légèrement maladif.

pommes de terre rôties à la crème caillée excl

La graisse de la crème caillée imite la saveur du beurre noisette, donc si les aliments riches ne conviennent pas à votre palais, je vous conseille de ne pas vous gaver de pommes de terre d’un seul coup.

Alors pourquoi la crème caillée est-elle une bonne graisse à utiliser à la place de l’huile ou de la graisse d’oie ? Tout comme la mayonnaise, la teneur en matières grasses de la crème caillée est relativement élevée.

Lorsqu’elle fond, la crème caillée caramélise, créant une riche saveur de beurre noisette et un extérieur doré et croustillant tout en gardant l’intérieur doux et moelleux.

Je suis agréablement surpris par la saveur de la crème caillée, mais je pense vraiment qu’il serait bénéfique de quelques assaisonnements supplémentaires pour atténuer la douceur. Si je devais répéter, je m’assurerais que les patates ont été retournées à un moment donné pour garantir que chaque pomme de terre ait un bord croustillant.

De la crème caillée pour les pommes de terre rôties ? J’aurais dit que tu étais fou. Comme l’a dit Madeleine : « Cela semble définitivement illégal. »

Pommes de terre rôties à la crème caillée

Ingrédients

  • Un demi-pot de crème caillée
  • Pommes de terre Maris Piper
  • Sel

Méthode

Coupez vos pommes de terre en quartiers, avant de les placer dans une casserole d’eau très salée. Faire bouillir les pommes de terre pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vous pouvez tester avec une fourchette.

Égoutter l’eau en gardant les pommes de terre dans une passoire. Laisser sécher à la vapeur sur la casserole pendant cinq à 10 minutes, en recouvrant la passoire d’une serviette propre.

Lorsque les pommes de terre sont sèches et encore chaudes, remettez-les dans la casserole. Versez la crème caillée dans la casserole et mélangez-la en laissant fondre la crème caillée.

Ajoutez une petite pincée de sel. Versez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie préchauffée en les séparant légèrement.

Rôtir au four à 200 ℃ pendant environ 45 minutes à une heure, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes. Alors servez et dégustez !