Le temps froid de l’automne commence maintenant à s’installer, ce qui signifie que la condensation sur les fenêtres de votre maison commencera à devenir un spectacle familier. La condensation est un problème courant en automne et en hiver, lorsque les températures extérieures commencent à baisser. Cela se produit lorsque l’air chaud à l’intérieur de votre maison rencontre la surface froide du verre, qui forme alors des gouttelettes d’eau en refroidissant. Cette couche de condensation se forme le plus souvent le matin en raison de la baisse des températures extérieures pendant la nuit et si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de la moisissure dans votre maison. Ce problème peut être résolu à l’aide d’un déshumidificateur, qui contribue à réduire l’humidité dans votre maison, mais si vous recherchez une alternative moins chère, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle à la place.
Le liquide vaisselle est un article courant que la plupart des ménages ont déjà rangé dans leur placard, et bien qu’il soit normalement utilisé pour nettoyer la vaisselle sale, il peut également être utilisé pour lutter contre la condensation.
Selon les experts, frotter une fine couche de liquide vaisselle sur les fenêtres sèches de votre maison peut empêcher la formation de condensation, car le liquide contient des tensioactifs qui réduisent la tension superficielle du verre, ce qui rend plus difficile la condensation de l’air chaud et humide en gouttelettes d’eau.
En tant que telle, la substance savonneuse crée efficacement une fine barrière qui empêchera les gouttelettes d’eau de s’accrocher au verre. Ainsi, au lieu de former des gouttelettes, l’eau est forcée de se répandre en un film mince et invisible sur le verre qui peut être plus facilement essuyé, ce qui contribuera à prévenir la moisissure et à réduire l’humidité dans votre maison.
Les experts de Home Things expliquent : « En prenant une petite goutte de liquide vaisselle et en la frottant sur la fenêtre sujette à la condensation avec un chiffon sec, vous pouvez complètement arrêter le problème.
« Le liquide vaisselle forme une barrière à la surface des vitres, empêchant l’eau de coller. Ainsi, en quelques minutes, vous pouvez mettre un terme à l’humidité et à la moisissure que peuvent provoquer les vitres mouillées. »
Une bouteille de liquide vaisselle ne coûte que 63 pence chez Tesco, donc si vous n’en avez pas à la maison, cela ne vous ruinera pas vraiment d’essayer cette astuce. Mais les experts affirment que ce n’est pas une solution permanente à la condensation, vous devrez donc la réappliquer régulièrement pendant les mois les plus froids.
Les experts de Glazing Refurbishment ont déclaré : « L’application de savon à vaisselle sur les fenêtres peut fournir une solution temporaire en créant un film qui empêche la formation de gouttelettes d’eau ; cependant, ce n’est pas une solution permanente.
« Avec le temps, le film de savon va s’user et la condensation peut revenir. Pour une solution à long terme, vous devez gérer le taux d’humidité de votre bâtiment et améliorer l’isolation. »
Pour appliquer du liquide vaisselle sur vos vitres, les experts recommandent d’utiliser un chiffon en microfibre propre et sec et d’y appliquer une très petite quantité de savon. Frottez ensuite le chiffon sur la vitre sèche pour que le savon crée une fine pellicule.
Expliquant le processus, les experts de The Spruce ont déclaré : » Tout d’abord, vous prenez un chiffon propre (j’ai utilisé de la microfibre) et appliquez une petite quantité de savon à vaisselle sur le chiffon. Ensuite, vous essuyez simplement la fenêtre avec le savon à vaisselle. »
« Bien que cela fonctionne évidemment pour nettoyer la condensation actuelle du verre, le savon à vaisselle laisse également une fine couche de film censé l’empêcher de revenir.
« J’ai essuyé un côté de la fenêtre avec le savon à vaisselle, et un côté juste avec un chiffon propre, pour pouvoir comparer les deux. Quand je suis revenu quelques heures plus tard, les résultats étaient déjà clairs : le côté de la fenêtre sur lequel j’avais utilisé le savon à vaisselle était complètement exempt de toute condensation, tandis que l’autre côté avait déjà commencé à s’accumuler à nouveau. »