7 astuces pour avoir bonne mine lors de vos réunions Teams ou Zoom

Le télétravail a apporté de nouvelles façons de travailler avec ses collègues. Les réunions en visioconférence se sont démocratisées, à tel point que certains activent maintenant toujours la caméra pendant un appel. Cela permet de conserver un côté plus humain pendant les échanges.

Seulement cette manière de travailler présente quelques inconvénients quand on veut garder une image soignée. En effet avec les aléas du réseau il est parfois difficile de se présenter sous son meilleur jour lors des coupures d’images. De plus en travaillant de chez soi il est plus facile de rester dans une tenue cosy, sans penser outre-mesure à son apparence.

Que la visioconférence soit prévue à l’avance ou non, voici donc quelques conseils pour avoir bonne mine et se présenter sous son meilleur jour.

1. Utiliser un filtre

De plus en plus d’applications de visioconférences proposent des filtres, dont certains sont parfaits pour une réunion professionnelle. Il est par exemple possible de flouter l’arrière-plan si vous n’avez pas eu le temps de ranger.  

Pour l’effet bonne mine, optez pour un filtre discret que personne ne remarquera. Le simple fait de réchauffer les couleurs aide à apparaitre sous son meilleur jour. N’hésitez pas à les tester en amont pour ne pas prendre de risque pendant une réunion importante.

2. Soigner ses cheveux

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience, mais oui, les cheveux gras se voient par caméras interposées. Si une réunion improvisée surgit dans votre emploi du temps et que vous n’avez pas le temps de faire un shampoing / séchage digne de ce nom, plusieurs options s’offrent à vous. 

Vous pouvez d’ores et déjà investir dans un shampoing sec, qui annulera l’effet gras en quelques secondes. Il suffit de le diffuser à environ 30 cm de ses cheveux puis de frotter. Attention si vous avez les cheveux foncés, privilégiez un shampoing sec dédié pour éviter l’effet blanc en cas de surdosage.

Si vous n’en avez pas et que vous avez les cheveux clairs, une légère touche de talc devrait faire l’affaire. Pensez aussi aux poudres ayurvédiques qui ont en plus des bienfaits sur les cheveux ou le cuir chevelu.

3. Miser sur la coiffure

Vous pouvez opter pour une coiffure de dernière minute : cheveux attachés, foulard… tout est permis !

Une des coiffures les plus rapides à faire tout en apportant un côté travaillé est le chignon. Qu’il soit porté haut ou bas, il donnera une touche en plus à votre look casanier.

4. Masser son visage

Si une visioconférence est prévue de bonne heure et que vous n’êtes pas du matin, donnez le change en massant votre visage. De nombreux muscles le parcourent et il est important de les détendre. 

Vous pouvez intuitivement le faire tout en appliquant votre crème ou votre huile nourrissante. N’hésitez pas à passer sur chaque partie en réalisant des petits cercles concentriques. Partez toujours du bas du visage pour aller vers le haut.

Vous pouvez aussi appliquer des points de pression sur chaque zone. N’oubliez pas le cou, qui sera ravi de profiter des bienfaits de ce massage matinal.

5. Oser le maquillage

Il suffit de peu pour paraitre apprêtée de la même manière que quand on va au bureau. Une légère touche de maquillage suffit à donner le change. 

Si vous n’avez que quelques minutes devant vous, privilégiez le mascara. Ce dernier va ouvrir votre regard et agrandir vos yeux, ce qui donne un air plus éveillé. 

Un peu de blush peut donner un effet bonne mine immédiat, et un peu de rouge à lèvres affirmera votre look.

6. Camoufler les imperfections

Vous profitez de travailler à distance pour laisser respirer votre peau ? C’est très bien. Mais pour une réunion professionnelle mieux vaut rester sur son 31. Utilisez une légère touche d’anticernes pour atténuer les éventuelles poches et petites imperfections rapidement.

7. Appliquer de la poudre

Si les longues heures passées en intérieur ont eu raison de votre bonne mine, vous pouvez redonner du peps à votre teint avec une touche de poudre dorée.

Appliquez-la largement au pinceau pour que ce soit le plus naturel possible, sans oublier le cou. N’oubliez pas que la vidéo peut accentuer certains contrastes, mieux vaut ne pas prendre de risque. 

La poudre étouffe moins la peau que le fond de teint et permet un résultat naturel et lumineux.

Avec tous ces conseils, les visioconférences de dernière minute ne devraient plus être un problème !