L’empire Amazon dispose à présent de ses propres avions

Depuis l’instauration du confinement, les consommateurs n’ont plus d’autres choix que de se faire livrer chez soi. Ceci à de suite induit une explosion des achats en ligne. L’une des entreprises qui en ont profité est Amazon. Son immense notoriété fait qu’aucun de nous n’ignore son existence. Amazon est toujours présent en tête lorsqu’on parle d »achats en ligne. De plus,  le célèbre site e-commerce ne se prive pas pour faire parler de lui, tout en mettant en œuvre des moyens de plus en plus sophistiqués (même si ses méthodes sont souvent controversées)afin d’offrir l’un des meilleurs services de livraison qui soit sur le marché. En effet, le géant américain, a annoncé mardi dernier via leur site l’acquisition de 11 avions qui seront destinés à la livraison de leurs colis.  

Une flotte en propre afin de gérer sa logistique

La pandémie de COVID-19 et le confinement qui en a résulté, a fait exploser les ventes en ligne. Dans ce contexte, Amazon a poursuivi sa croissance et a décidé de s’offrir 11 Boeing 767-300. La compagnie américaine les a racheté à des compagnies aériennes américaines (Westjet et Cargo). Les avions vont ainsi être aménagé en avion-cargo afin de répondre au transport de marchandises lié aux commandes incessamment croissantes durant cette crise sanitaire. Une crise durant laquelle des compagnies aériennes, quant à elles, réduisent leur flotte. 

Cet achat est une première au sein du géant américain de vente en ligne. En effet, Amazon a jusqu’à aujourd’hui, toujours loué des avions pour expédier les colis. Cette dernière méthode ne sera cependant pas, complètement écartée pour le moment, comme l’a déclaré Sarah Rhoads vice-présidente d’Amazon global air « Avoir à la fois des appareils en location et en propre dans notre flotte de plus en plus étendue nous permet de mieux gérer nos opérations, et donc de garder le rythme pour tenir les promesses à nos clients.»

Les 4 avions achetés à Westjet rejoindront la flotte dès cette année, tandis que les 7 autres durant l’année prochaine. 

La crise sanitaire profite-t-elle a certains ?

Depuis le début de la crise sanitaire, Amazon a considérablement amélioré sa logistique et ce dans le seul but de mieux gérer les envolées des commandes. Ces améliorations se traduisent par de nouveaux recrutements, de nouveaux entrepôts, et bien sûr de nouveaux moyens de transport.  À contrario, du domaine du tourisme qui lui beaucoup souffert de cette pandémie. 

Cependant, Amazon ne s’arrêtera pas la. En effet, La prochaine étape selon Sarah Rhoads (Vice President, Amazon Global Air) est de constituer une flotte composée uniquement d’avions appartenant à Amazon et ainsi arrêter les locations. C’est ce qu’elle a déclaré mardi dernier : «Notre objectif est de continuer à livrer nos clients à travers les États-Unis de la manière attendue de la part d’Amazon » avant d’enchaîner :  « Acquérir nos propres avions est naturellement la prochaine étape pour atteindre ce but » grâce notamment à Amazon Air qui « joue un rôle central dans la livraison aux clients en transportant des articles sur de longues distances dans des délais plus courts » toujours selon la vice-présidente. 

La crise du COVID a grandement influé dans la baisse des prix des avions de ligne touristiques. D’où la stratégie d’Amazon de réaménager ces derniers au lieu d’en acquérir directement des cargos prêts à l’emploi. C’est ce qui pousse aussi Amazon à projeter d’en acheter 85 autres d’ici 2022. L’objectif à long terme, étant bien-sûr de ne plus louer d’avions.