Pour les entrepreneurs, l’obtention de la bonne quantité de financement peut faire la différence entre le succès et l’échec lors du lancement d’une petite entreprise.
Mais pour les débutants, savoir comment et où trouver du fonds de roulement peut être un processus intimidant.
Alors, par où commencez-vous? Il existe plusieurs façons dont les entrepreneurs peuvent obtenir de l’argent pour financer le lancement, l’expansion des opérations quotidiennes et les flux de trésorerie de leurs petites entreprises.
Chaque méthode est livrée avec ses propres avantages et ses inconvénients sur la base de plusieurs facteurs, notamment l’âge de l’entreprise et les antécédents financiers de l’emprunteur.
11 façons d’obtenir un financement des petites entreprises
Vous trouverez ci-dessous une liste de 11 façons dont les entrepreneurs peuvent obtenir un financement à petites entreprises. Ce classement est basé sur la facilité d’accès, car certaines options pourraient ne pas être disponibles pour les propriétaires d’entreprise sans expérience préalable ou aux personnes qui lancent des startups.

1. Bootstrap
Avec Bootstrap, les entrepreneurs lancent leurs entreprises en utilisant aussi peu de capitaux externes, tels que les prêts que possible. Les fonds proviennent de finances personnelles, telles que la vente d’actifs, l’utilisation d’économies ou de cartes de crédit ou de l’utilisation des revenus de l’entreprise une fois qu’elle est lancée.
5 entreprises qui envoient de l’argent aux gens quand on leur demande bien
Lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire, à quoi ressemblent vos économies? Probablement pas aussi bon que vous le souhaitez.
Cela ressemble toujours à une bataille difficile pour construire (et garder) une quantité décente d’épargne. Mais que se passe-t-il si votre voiture tombe en panne ou si vous avez une facture médicale soudaine?
Demandez à l’une de ces entreprises d’aider…
Il s’agit d’une méthode très maigre pour gérer une entreprise, car les entrepreneurs trouvent le moyen le moins cher de fabriquer un produit ou un service viable.
Nikki Larchar et son partenaire commercial, Tina Todd, ont constaté leur entreprise en mettant en commun leurs finances et en lançant la société de conseil en ressources humaines, il y a environ 2 ans et demi. Elle pense que bootstrap son entreprise au lieu d’obtenir un prêt est une raison importante pour laquelle elle a pu réaliser un bénéfice dans l’année suivant le lancement.
« Pour nous, il a été monumental de pouvoir développer l’entreprise comment nous voulons le faire croître et ne pas avoir de prêt imminent sur notre tête », a-t-elle déclaré.
Pro: Évite de démarrer votre entreprise endetté.
Escroquer: Pas une option si vous n’avez pas d’actifs à vendre ou d’économies personnelles à utiliser.
2. Plateformes de financement participatif
En raison de l’augmentation de la popularité des sites tels que Indiegogo et Kickstarter, les sites de financement participatif sont devenus un moyen plus courant pour gagner du capital pour une entreprise, un service ou un produit.
Voici comment cela fonctionne: les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises créent une campagne de collecte de fonds de 30 jours à la recherche d’investisseurs dans l’entreprise ou le projet au lieu d’aller chez une banque pour de l’argent.
Habituellement, les propriétaires d’entreprise récompensent les investisseurs individuels avec une sorte de cadeau, de remise de produits ou, parfois, des capitaux propres dans l’entreprise.
L’année dernière, Larchar a utilisé Kickstarter pour recueillir 10 200 € pour financer une bande dessinée que les départements des ressources humaines pourraient utiliser pour enseigner aux employés les politiques de harcèlement sexuel. Ils ont atteint leur objectif et ont été lancés en janvier 2019.
« (W) E a pu sauter complètement dans le projet beaucoup plus rapidement que nous ne l’aurions été autrement », a-t-elle déclaré.
Pro: Peut générer du buzz pour votre entreprise tout en collectant des fonds.
Escroquer: Aucune garantie de toucher l’objectif de financement souhaité.
3. Produit préventes
Un moyen facile d’acquérir des fonds si vous exploitez des produits de vente de petites entreprises est de tenir une prévente dans laquelle les clients paient des marchandises à l’avance. Le propriétaire de l’entreprise peut utiliser l’argent collecté pour financer la fabrication du lot initial de produits.
«Les préventes de produits sont une excellente stratégie parce que vous venez de prouver que les clients veulent votre produit», a déclaré Kedma Oulh, directrice de l’innovation à l’échelle de l’État pour les centres de développement des petites entreprises américains dans l’Oregon.
Pro: Peut aider à atténuer certains des coûts initiaux de la fabrication des produits.
Escroquer: Pas une option viable pour les entreprises basées sur les services.
4. Amis et famille
Les amis et la famille peuvent être une source potentielle de capital financier pour votre petite entreprise, mais soyez averti: si l’entreprise ne le fait pas ou ne tombe pas sur des moments difficiles, cela pourrait détruire la relation personnelle.
OUGH a dit qu’elle avait été témoin de nombreux cas où les membres de la famille ont cessé de se parler parce qu’ils se sont mis en affaires et que les choses se sont déroulées vers le sud. « Cela ne signifie pas que cela ne peut pas fonctionner, mais j’en ai vu assez de mon vivant (que) cela vous brisera le cœur », a-t-elle déclaré.
Pro: Facilement accessible.
Escroquer: Peut ruiner les relations si l’entreprise échoue.

5. Partners
Prendre un partenaire commercial peut être un moyen de garantir un financement en échange de capitaux propres dans votre entreprise. Selon l’arrangement, le partenaire pourrait être un employé, une personne qui n’est pas impliquée dans les opérations quotidiennes ou tout simplement un investisseur.
Si vous envisagez de prendre un partenaire, notez chaque détail du partenariat commercial, de préférence avec l’aide d’un avocat. Définissez des attentes claires et des limites de ce que chaque partenaire peut s’attendre tout en gérant l’entreprise et les pires scénarios de la façon dont l’entreprise se dissoudrait dans le cas d’un partenaire qui mourait ou de vouloir être racheté de l’entreprise.
« Assurez-vous que tout ce qui est composé avant d’aller en partenariat », a déclaré OUGH.
Pro: Peut offrir un financement et un soutien commercial sans connexions familiales.
Escroquer: Tous les partenaires doivent avoir des rôles et des attentes définis pour éviter les conflits.
6. subventions aux petites entreprises
Les subventions aux petites entreprises proviennent de diverses sources, notamment des agences gouvernementales, des entreprises à but non lucratif et à but lucratif. Les subventions d’agence gouvernementale ont tendance à avoir les conditions d’éligibilité les plus étroites, car elles se concentrent souvent sur les entreprises des industries des sciences, de la technologie ou de l’énergie qui apporteront une croissance directe à la communauté.
Les subventions à but non lucratif peuvent se concentrer sur des types spécifiques de propriétaires d’entreprise, tels que les femmes, les minorités ou les anciens combattants. Les subventions des sociétés à but lucratif ont souvent les conditions d’admissibilité les plus larges et peuvent être délivrées en fonction du mérite ou en remplissant une demande.
« (Les subventions gouvernementales sont) certainement pas quelque chose que la plupart des petites entreprises peuvent obtenir un financement », a déclaré Priyanka Prakash, écrivaine principale chez Fundera. « Mais si vous pensez répondre aux exigences, passez certainement du temps à assembler le matériel de candidature parce que si vous gagnez, vous obtenez de l’argent gratuit et c’est une façon incroyable de commencer. »
Pro: Qui n’aime pas l’argent gratuit?
Escroquer: Hautement compétitif.
7. Investisseurs providentiels
Tout comme son nom l’indique, l’idée de faire venir un riche investisseur et de financer une startup peut ressembler à la réponse aux prières d’un entrepreneur. Les investisseurs providentiels peuvent être des personnes ou des groupes aisés qui cherchent à financer des startups.
P. Simon Mahler, un mentor des petites entreprises avec Score, un organisme sans but lucratif qui conseille les petites entreprises, a déclaré que les gens peuvent rechercher des investisseurs providentiels par l’industrie et par emplacement – une de ces moyens est de parcourir le répertoire national des investisseurs et des entreprises des investisseurs et des projets providentiels de l’Association antérieure.
Une fois que vous avez trouvé un investisseur potentiel, c’est un processus d’entrevue long et approfondi avec l’entrepreneur et toute l’équipe commerciale de cette personne pour s’assurer que l’entreprise est viable.
« Ils sont très conservateurs, très sélectifs quant à qui et pourquoi ils investissent dans certaines entreprises », a déclaré Mahler. «Ils veulent la chose sûre.»
Pro: Avoir un bienfaiteur peut atténuer les maux de tête de financement.
Escroquer: Peut être un processus lent et difficile pour obtenir l’argent.
8. Capital de risque
Semblables aux investisseurs providentiels, les sociétés de capital-risque financent aux petites entreprises et aux startups au début du développement. La différence est la vitesse à laquelle ils opèrent et ce qu’ils demandent en retour. Mais cette vitesse a un prix.
Mahler a déclaré que les sociétés de capital-risque sont très niches dans ce qu’elles investissent et sont agressives une fois qu’elles décident d’investir. Par exemple, les anges peuvent offrir des conseils avec leur financement, tandis que les capital-risqueurs peuvent demander des capitaux propres dans votre entreprise et demander des changements spécifiques dans votre modèle d’entreprise.
« Vous donnez beaucoup pour obtenir beaucoup », a-t-il déclaré. « C’est ce que beaucoup de gens ont du mal, c’est que cela semble bon d’avoir de l’argent VC (capital-risque), mais vous donnez une énorme partie de la participation dans votre entreprise. »
Si vous pensez que votre entreprise peut intéresser ces entreprises, commencez par demander à votre réseau des recommandations personnelles. Vous pouvez également choisir de créer un profil pour votre entreprise sur Angellist – une plate-forme nationale pour les demandeurs d’emploi, les investisseurs providentiels, les entrepreneurs et les capital-risqueurs.
Pro: Peut être plus rapide que d’utiliser un investisseur providentiel pour obtenir de grandes sommes d’argent.
Escroquer: Peut-être avoir à abandonner un gros morceau de propriété pour obtenir les fonds.
9. Prêteurs alternatifs en ligne
Les prêteurs alternatifs en ligne sont devenus une option de financement commerciale populaire par rapport à l’obtention du capital des prêts bancaires traditionnels. Les sociétés de prêt alternatives en ligne, telles que Ondeck ou Bluevine, sont un moyen pratique et rapide d’obtenir des fonds. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une banque pour postuler car tout est fait en ligne et les fonds peuvent être déposés dans quelques jours ouvrables.
Tout comme les prêts, les prêteurs alternatifs en ligne offrent également des secteurs de crédit, où au lieu de fournir une somme forfaitaire à l’avance, vous pouvez utiliser autant ou aussi peu que vous en avez besoin dans votre limite.
Mais l’inconvénient de l’utilisation de l’un de ces prêteurs est que cela peut être un moyen coûteux d’emprunter de l’argent. Prakash a déclaré que le taux d’intérêt d’un prêt bancaire peut être de 7% à 8% tandis que ces prêteurs en ligne peuvent facturer jusqu’à 60% à 70% en intérêts.
« C’est définitivement un compromis entre la rapidité ou la rapidité avec laquelle vous avez besoin du capital par rapport à combien vous êtes prêt à payer pour cela », a-t-elle déclaré.
Pros: Processus d’application facile, moyen plus rapide d’obtenir des fonds.
Escroquer: Taux d’intérêt élevés.
10. prêts SBA
La Small Business Administration des États-Unis a un programme pour aider les hommes d’affaires à obtenir un financement après avoir fait preuve de succès pendant quelques années. Les prêts SBA sont garantis que le prêt sera remboursé au prêteur. Si l’entreprise ne rembourse pas le prêt, le gouvernement paiera le prêteur, qui pourrait être, par exemple, une banque traditionnelle.
« C’est un moyen de retirer une partie du risque du prêteur, et cela encourage les banques à prêter à plus de petites entreprises », a déclaré Prakash.
La seule prise est que ces prêts sont assez difficiles à obtenir pour les startups. « Si votre entreprise a quelques années et génére de bons revenus et est proche d’un profit, alors c’est une option beaucoup plus viable pour un prêt en petite entreprise », a-t-elle déclaré. Vous pouvez vous rendre sur SBA.gov pour savoir si vous êtes admissible à un prêt SBA.
Plus de conseils sur l’obtention de prêts aux petites entreprises du gouvernement sont disponibles sur Business.org.
Pro: Supprime la pression de la petite entreprise si le prêt ne peut pas être remboursé.
Escroquer: Pas facile à obtenir pour les startups.

11. Banques
Pour les entrepreneurs sans trop d’expérience sous leur ceinture, l’endroit le plus évident pour obtenir un prêt commercial n’est peut-être pas l’endroit où aller.
Les banques traditionnelles veulent s’assurer qu’elles récupéreront leur argent, donc ils ne travaillent qu’avec ce qu’ils considéreraient comme une chose sûre. Cela signifie que si vous êtes en affaires depuis quelques années ou que vous avez réussi à démarrer avec succès les petites entreprises, les banques peuvent ne pas vous considérer pour un prêt.
Pro: Les taux d’intérêt plus bas que les prêteurs en ligne.
Escroquer: Peut ne pas prêter à de nouvelles entreprises ou startups.
Et si vous avez un mauvais crédit?
Pour les personnes ayant une cote de crédit pas si stellaire, il y a encore de l’espoir de lancer une petite entreprise.
Des options de financement telles que le bootstrap, les prêts de la famille et des amis, le financement participatif et les prêteurs alternatifs en ligne pourraient être l’itinéraire que vous devez emprunter car les prêts Bank et SBA pourraient être hors de la table au départ.
Vous devrez peut-être payer plus maintenant, ce qui est le cas lorsque vous utilisez un autre prêteur en ligne avec un taux d’intérêt élevé, mais des options plus abordables peuvent être disponibles à l’avenir.