Quel est ce masque « tueur de virus » dont tout le monde parle ?

Depuis quelques jours une information circule : il existe maintenant un masque virucide. Bien qu’il soit nouveau sur le marché ce modèle fait déjà beaucoup parler de lui ! En effet il permettrait de détruire 99,9% du virus, ses nouveaux variants compris.

Un masque virucide ?

Nommé « Cidaltex », ce masque révolutionnaire est déjà disponible à la commande. Il est fabriqué en France par la société Bioserenity. 

Alors, qu’est-ce qui change dans ce nouveau masque ?  D’apparence, il est similaire aux masques chirurgicaux classiques ou aux modèles FFP2. Mais à l’intérieur se trouve une petite couche supplémentaire contenant une molécule spéciale. Cette dernière permet de fixer puis de détruire le virus. Il s’agit là d’une technologie filtrante et décontaminante qui offre une protection en plus.

Ce procédé a été mis au point au CHU de Lille par Bernard Martel, professeur à l’université de la ville, qui indique que cette molécule n’est pas dangereuse pour la santé. Il s’agit d’un agent désinfectant qui a été validé en laboratoire, parfois utilisé dans les produits ménagers.

Il est particulièrement recommandé pour les personnes dites « à risques » ou qui travaillent dans des lieux où la probabilité de présence du virus dans l’air ambiant est forte. 

Comment fonctionne le masque Cidaltex ?

La technologie présente dans le masque permet une action active sur les agents infectieux lors de chaque inspiration et expiration. Ces derniers sont détruits au contact du principe actif au champ d’action large. 

Comme les masques « classiques », il permet aussi de prévenir la propagation du virus en diminuant le risque de transmission « par gouttelettes ». Cette dernière se fait simplement quand la personne parle, tousse, ou éternue. C’est pourquoi la couche extérieure du masque est créée pour résister aux éclaboussures. 

Quels sont les avantages ?

Toujours selon Bernard Martel, ce procédé permet de désactiver le virus. Comme il ne reste pas collé sur le masque, contrairement aux modèles classiques, cela les rend non dangereux après utilisation. Le risque de propagation est donc considérablement limité, surtout si le masque n’est pas jeté correctement dans une poubelle après usage.

De plus, ce masque ne pose aucun problème supplémentaire en termes de respirabilité et d’évacuation de l’humidité. Il est en effet testé depuis plusieurs mois par le personnel du CHU de Lille. Ce sont les employés du service dédié au Covid-19 qui les portent afin d’éprouver leur efficacité sur les personnes les plus exposées.

Le chef de la pharmacie de l’hôpital, Pascal Odou, est convaincu du bienfait de cette nouvelle génération de masques. Selon lui « on vient ajouter une couche de protection supplémentaire grâce au modèle Cidaltex. »

Enfin, ce masque permet d’éliminer plus de 99,9% du virus en environ 5 minutes. Son efficacité est telle qu’il détruit aussi les nouveaux variants. 

Comment se procurer le masque Cidaltex ?

Vous pouvez trouver les masques Cidaltex sur internet, sur le site de Bioserenity. Selon la quantité commandée leur prix unitaire varie de 0,29€ à 0,98€. Un prix justifié par la nouvelle technologie utilisée et la protection supplémentaire qu’il apporte à ses porteurs.

Comme pour tout masque, il faut le changer dès qu’il devient humide ou dès qu’il a été porté plus de quatre heures. Ce masque ne dispense pas des autres gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement.