Au Royaume-Uni, une personne moyenne mange entre 175 et 200 œufs par an, ce qui représente un total national d’environ 12 ou 13 milliards d’œufs par an, et beaucoup d’entre eux sont consommés bouillis. Mais malgré sa popularité, les gens se trompent souvent lorsqu’il s’agit de cuisiner l’œuf à la coque parfait.
Des recherches ont révélé que 65 % des gens préfèrent leur jaune au moins un peu mou, mais sans casser la coquille, il peut être difficile de savoir si un œuf est cuit comme vous l’aimez.
Un expert – Henry O’Connor, créateur de Better Eggs – affirme avoir déchiffré le code. Henry a dit de simplement placer votre œuf sur une surface plane et lisse comme un plan de travail ou une planche à découper, et de le faire tourner doucement. Si l’œuf tourne doucement et régulièrement, il est dur, mais s’il vacille, hésite et refuse de rester droit, il est mou.
Ainsi, si vous souhaitez que votre œuf soit dur, vous pouvez ensuite le cuire un peu plus longtemps, ou si vous préférez le moelleux, il est alors prêt à partir.
Henry a déclaré: « Un œuf mou ou cru contient du liquide à l’intérieur qui se déplace lorsque l’œuf tourne, perdant son équilibre et le faisant basculer, tandis qu’un œuf dur est solide jusqu’au bout, donc il tourne proprement. C’est un morceau intelligent de physique de cuisine. «
« Vous voyez souvent d’autres méthodes en ligne, comme secouer les œufs pour vérifier s’ils sont cuits, les plonger dans l’eau et rechercher des bulles d’air, mais aucune de ces méthodes ne fonctionne efficacement à chaque fois. La méthode la plus fiable est le test d’essorage. »
Cette astuce pourrait contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, car les gens n’auront pas à se débarrasser des œufs qui ne sont pas cuits comme ils le souhaitent. Au Royaume-Uni, environ 720 millions d’œufs sont gaspillés chaque année, ce qui représente un coût d’environ 139 millions de livres sterling. Ce chiffre a triplé depuis 2008.
Pour déterminer la fraîcheur d’un œuf, vous pouvez réaliser le « test de l’eau » :
Remplissez un bol d’eau et placez délicatement l’œuf dans l’eau. Si c’est :
Coule et repose à plat : L’œuf est frais.
Coule mais tient debout : L’œuf est toujours bon à la consommation mais devrait être utilisé prochainement.
Flotteurs : L’œuf n’est plus bon à manger et doit être jeté.