Véritable succès en Chine, le live stream shopping se démocratise peu à peu à l’échelle
internationale. Ce nouvel outil permet de diffuser des évènements en live sur internet à
travers une plateforme dédiée. Les experts présentent un produit et répondent directement aux questions des utilisateurs en ligne. Ils peuvent ensuite acheter immédiatement le produit via une plateforme e-commerce directement intégrée au live. Mais qu’est-ce qui séduit les acheteurs dans cette nouvelle technologie ?
Des acheteurs toujours plus connectés
Le live stream shopping fait son apparition à l’époque où notre génération est ultra
connectée au monde numérique. Aujourd’hui, les achats sont ancrés dans notre vie
quotidienne. On retrouve des publicités, des promotions de produits absolument partout sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce phénomène qui pousse à la
consommation continue à se développer et notamment à travers le live stream shopping.
Tout est fait pour plaire aux consommateurs : des plateformes qui s’adaptent avant tout aux smartphones pour un côté pratique ; un mécanisme de live où l’on peut interagir directement avec l’acheteur et les autres utilisateurs (ce type de plateforme tend déjà à se démocratiser avec certains réseaux comme Twitch par exemple) ; des achats instantanés qui peuvent être réalisés en moins de cinq minutes grâce au e-commerce intégré.
En quelques minutes les acheteurs peuvent surfer sur internet, découvrir de nouveaux
produits et les acheter, le tout sans sortir de chez eux.
Des promotions et conseils exclusifs
Le point fort du live stream shopping est le fait de faire appel à des experts et influenceurs suivis par des milliers de personnes dans le monde et notamment sur les réseaux sociaux.
La possibilité de pouvoir échanger avec eux (mais également avec les autres utilisateurs) et de rendre le live le plus vivant possible permet de donner confiance aux acheteurs qui
seront rassurés sur la fiabilité du produit. Ils auront ainsi davantage tendance à acheter un produit de cette manière plutôt que directement sur le site internet sans présentation du produit. Comme dans un magasin, on est conseillé avant de passer à l’achat et on peut poser ses questions. On a également une dimension de l’ordre du divertissement qui
s’ajoute à la vente et attire les consommateurs.
Un autre point est également très important : les promotions et contenus exclusifs. Ils sont souvent valables pendant toute la durée du live et permettent aux acheteurs de se faire plaisir sur de nombreux produits.
Un moyen de consommer à distance
Si la pandémie a énormément affecté notre manière de consommer, elle a également
permis à certains de se démarquer sur internet. Le live stream shopping a explosé en Chine pendant le confinement car il permet de découvrir les produits comme si on était présent dans le magasin. En France, certaines enseignes comme les Galeries Lafayette, Nocibé ou encore Fnac Darty ont profité du confinement pour lancer leurs lives afin de présenter leurs produits. Le point positif : il permet de respecter parfaitement les distanciations sociales tout en interagissant et en soutenant les commerces.
Si aujourd’hui le live stream shopping est encore peu connu, il est en plein développement et ne devrait pas tarder à connaître un grand succès dans le monde entier. Les plateformes sont de plus en plus nombreuses à voir le jour. En plus des grandes marques, les petits commerçants peuvent également se mettre au live stream shopping afin de promouvoir leurs produits. Les acheteurs y trouvent un moyen divertissant, facile et rapide de faire leurs achats, le tout avec des conseils et des promotions disponibles uniquement par ce biais.
Coraline Mercier.